OpenBazaar

OpenBazaar : l’avenir de la plus grande place de marché décentralisé

Trading du CoinTrading du Coin

Créé en 2014 à l’issue du hackaton de Toronto (sous le nom de DarkMarket), OpenBazaar est devenu une référence en matière d’e-commerce décentralisé. Les interventions récentes des fondateurs et membres d’OB1, l’entreprise développant la plateforme, confirme que de belles évolutions sont à attendre dans un avenir proche.

Trop de bitcoins tue Bitcoin.

Il y a quelques mois, Brian Hoffman – le leader du projet OpenBazaar – annonçait l’arrivée prochaine de Zcash et Bitcoin Cash sur la plateforme.

Cette initiative se faisait connaître au moment ou les frais de transaction de Bitcoin crevaient le plafond, dépassant souvent les 20 $ pour des transactions n’en valant pas la moitié. Récemment, l’un des co-fondateurs d’OB1 – Washington Sanchez – s’est exprimé à ce sujet sur Twitter.

« L’un de mes plus grands regrets, c’est de ne pas avoir réalisé à quel point Ethereum, les autres projets et dapps, étaient géniaux, parce que j’étais aveuglé par ma vision maximaliste pour Bitcoin. C’était une erreur coûteuse, que je compte corriger au plus vite au sein d’OpenBazaar. »

« J’ai personnellement perdu tellement de temps dans la guerre civile autour de la scalabilité de Bitcoin, du temps que j’aurais pu utiliser pour designer/développer des dapps et ouvrir OpenBazaar à diverses devises. Au lieu de ça, nous avons du attendre que les frais de Bitcoin paralysent toute utilisation par les consommateurs pour nous réveiller. »

Il semblerait donc que les équipes d’OpenBazaar se soient lancées sur un nouveau chemin, et qu’ils envisagent de supporter de plus en plus de devises numériques sur leur plateforme. Dans sa longue tirade sur Twitter, Sanchez a confirmé que la vision du commerce selon OpenBazaar « ne pouvait être limitée à une seule devise. »

L’avenir d’OpenBazaar

openbazaarAprès un round de financement réussi, leur permettant de lever 5 millions de dollars, OpenBazaar s’apprête donc à réaliser un bon nombre d’innovations. La plateforme ne va pas seulement s’ouvrir à de nouvelles devises. Divers projets sont en cours de construction, et un token natif devrait voir le jour sous peu. En effet, lors du Token Summit II, le CEO d’OB1 – Brian Hoffman – annonçait que l’entreprise visait à introduire un token lié à OpenBazaar courant 2018. En principe, le whitepaper de l’OpenBazaar Token (OBT) devrait être publié lors du premier trimestre de cette année, bien avant de le mettre en vente. L’idée est d’obtenir l’avis et les conseils de la communauté, en lui laissant le temps d’analyser le whitepaper, le corrigeant éventuellement, puis de lancer un produit qui soit le plus proche de la perfection possible.

Lors de la conférence, une application mobile a également été évoquée, ainsi qu’un service permettant d’échanger diverses cryptomonnaies entre elles.

Washington Sanchez, dans sa tirade sur Twitter, a produit une sorte de roadmap afin d’éclairer la route qu’OpenBazaar est en train de parcourir.

« Avec un peu de chance, d’ici la fin de l’année, OpenBazaar sera radicalement différent.

  1. Une application mobile pour iOS et Android faisant tourner un nœud OpenBazaar complet ;
  2. Une application web qui vous permet de faire tourner un magasin/d’acheter des produits sur le réseau ;
  3. L’achat/vente de biens et services pour BTC, BCH, LTC, ZEC (et pour tout token ERC20, Dai etc.), et autres à venir.
  4. Achat de crypto-collectibles (NDLR : Cryptokitties par exemple), et leur déploiement sur votre magasin ;
  5. Monétiser les curations faites par les utilisateurs (NDLR : grâce à l’OBT) ;
  6. Fonctionnalités sociales : interagissez avec vos clients et fans ;
  7. Acheter et vendre des coins et tokens.

Et , comme ça, on pourra enfin sérieusement commencer ! » Washington Sanchez

Toujours plus d’adoption

Pour l’instant, l’un des freins majeurs à l’adoption massive d’OpenBazaar, c’est le besoin de faire tourner un nœud complet afin d’accéder à la plateforme. Qui plus est, il est nécessaire d’y accéder par le biais d’une application de bureau qui n’est pas des plus efficaces.

C’est donc la raison probable qu’ont les équipes d’OB1 de se concentrer en priorité sur le développement d’une application mobile, qui fait tourner un nœud complet elle-même. Apparemment, les bêta-tests de ces nouvelles applications, ainsi que de la refonte de l’application de bureau, sont prévus courant Juin 2018.

En plus de toutes ces nouveautés, Sam Patterson – cofondateur d’OB1 – devrait bientôt ouvrir l’OpenBazaar Foundation, dont le but sera de donner une voix à la communauté, qui pourra influencer les changements qui seront acceptés dans le protocole open-source d’OpenBazaar.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’OB1 est en pleine émulation, et que 2018 pourrait très bien être son année ! Pour finir, on vous laisse avec une nouvelle un rien cryptique, mais qui devrai faire sourire les aficionados de Bitcoin.

Sources : Coindesk || image from Shutterstock.com

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici