OKX joue la transparence et ouvre les portes de ses coffres

Rassurer à tout prix – La Preuve de Réserve est l’accessoire incontournable de ce début de saison automne hiver 2022. Les plateformes cryptos se sont toutes alignées sur ce modèle. Elles publient, les unes après les autres, leurs propres documents pour tenter de rassurer clients et investisseurs. En effet, la communauté crypto souffre toujours de stress post-FTX et a besoin de nouveaux standards pour renouveler sa confiance dans les plateformes centralisées. La Preuve de Réserve n’est pas la panacée mais elle constitue en l’état un début de réponse et un premier pas vers la transparence. OKX vient de faire son coming-out et nous l’avons suivi.

OKX suit le mouvement et publie sa Preuve de Réserve

Le concept existait déjà mais Changpeng Zhao, le CEO de Binance, l’a remis sur le devant de la scène, en l’évoquant juste après la débâcle FTX. Il s’agissait alors de redonner immédiatement un second souffle à l’industrie crypto, sévèrement impactée par la de Sam Bankman-Fried et sa plateforme crypto FTX. La Preuve de ReserveProof of Reserve – n’est pas un processus standardisé et il existe de nombreuses manières de le réaliser. Le principe est simple : faire un instantané des réserves de cryptomonnaies d’un exchange à un instant T. Et le faire via une société d’audit indépendante est préférable, pour des raisons évidentes.

Dans ce contexte particulier, la plateforme OKX vient de mettre en ligne plusieurs propositions pour répondre à cette demande désormais incontournable des utilisateurs de CEX – exchanges centralisés. La bourse d’échange crypto basée aux Seychelles offre ainsi la possibilité de jeter un coup d’œil rapide aux soldes en crypto de la maison ou de se plonger dans les conclusions d’un audit plus approfondi.

OKX annonce sa Preuve de Réserve sur Twitter et propose différentes possibilités au service de sa communauté pour faire le point sur les réserves actuelles de la plateforme en cryptomonnaies. Un coup d'œil rapide ou un examen approfondi, à chacun sa méthode, à chacun ses envies !
OKX annonce sa Preuve de Réserve – Source : Twitter

>> Les pronostics des matchs de la Coupe du Monde sur Binance, c’est 1 million de $ à partager ! (lien commercial) <<

Plusieurs possibilités pour faire son petit audit à la maison

Pour ceux qui n’ont pas trop de temps à consacrer à cet exercice, il est possible d’y avoir simplement un aperçu des réserves et des passifs. Le tout, pour les trois cryptos les plus capitalisées du marché que sont BTC, ETH et l’USDT. Et en l’état, OKX dispose actuellement de 102% des réserves nécessaires pour Bitcoin et Ethereum et 101% pour l’USDT pour gérer les éventuels retraits de ses clients.

La deuxième option s’intitule « voir mon audit » et consiste en une présentation de l’ensemble des soldes cryptos détenus par la plateforme au moment de la consultation. Mais pour les plus curieux ou pour les Saint Thomas de la crypto, il est possible d’auditer soi-même les fonds. OKX vous guide dans la démarche à l’aide de deux documents intitulés « Comment vérifier si vos actifs sont inclus dans l’arbre de Merkle d’OKX ? » et « Comment vérifier ce que possède OKX et le solde de l’adresse du portefeuille ».

Kraken avait déjà proposé sa Preuve de Réserve dès le 7 novembre et promet à sa communauté plus de sureté et de sécurité pour les fonds déposés sur la plateforme.
Kraken a publié sa PoR dès le 7 novembre –
Source : Twitter
Gate.io se lance également dans la Preuve de Réserve seulement quelques jours après Kraken pour ce qui relève désormais d'un exercice obligé des plateformes crypto en mal de confiance après le désastre FTX.
Gate.io a enchainé deux jours après
Source : Twitter

OKX et les grandes plateformes participent à l’opération « fonds propres »

Le directeur des marchés financiers d’OKX, Lennix Lai, confirme que la transparence est le nouveau leitmotiv des plateformes cryptos qui vont devoir reconstruire leur image, amochée par l’effondrement de l’empire de Sam Bankman-Fried :

« Nous pensons qu’un degré de transparence beaucoup plus élevé doit être apporté à notre industrie pour nous permettre de reconstruire quelque chose de plus solide après les événements récents. »

D’ailleurs, OKX est loin d’être le seul puisqu’après le mouvement lancé par Binance, la liste des exchanges qui se sont engagés dans cette voie ne cesse de s’allonger. On y retrouve Gate.io, Kraken, Kucoin ou encore Bitfinex. Nul doute que d’autres les rejoindront dès que possible. Enfin, pour terminer sur le sujet, notons que d’autres acteurs se mobilisent pour également participer à l’opération « fonds propres » comme Chainlink qui propose une solutions clé-en-main pour éditer sa Preuve de Réserve.

Les opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché sont éphémères. Et sur Binance, c’est encore mieux ! Durant le mondial de foot, Binance distribue 1 million de dollars aux meilleurs pronostiqueurs de la plateforme ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et tentez de remporter jusqu’à 1000 $ par match de coupe du monde ! (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour