MtGox BTC BCH

MtGox rising : Mark Karpelès VS Brock Pierce

Trading du CoinTrading du Coin

Alors que les clients de Mt.Gox attendent toujours d’être remboursés, les anciens dirigeants de l’entreprise se discutent la propriété du défunt exchange. Brock Pierce a en effet récemment lancé une initiative qu’il a baptisé “GoxRising”, dont le but est de réunir tous les créanciers sous une même bannière afin d’accélérer les processus juridiques. Pierce affirme avoir racheté les parts de Karpelès – l’ancien CEO – en 2014. Suite à ces déclarations, Mark Karpelès est intervenu pour démentir, et en a profité pour questionner l’attitude douteuse de Brock Pierce.

Pierce VS Karpelès

Comme souvent dans la cryptosphère, c’est sur Twitter que s’est déroulé une conversation un rien tendue entre Karpelès et Pierce. L’ancien CEO est en effet intervenu pour démentir les allégations de Pierce, qui affirmait lui avoir racheté 88 % des parts de Mt.Gox en 2014.

Voici le compte rendu des hostilités.

Mark Karpelès : Non. Aucune convention d’achat n’a jamais été rédigée, et le tribunal n’a pas approuvé la lettre d’intention. Je n’avais pas entendu parler du prix jusqu’à récemment, et Tibanne n’a aucune trace d’un paiement concernant les actions. La liste officielle des actionnaires de MtGox n’indique Brock Pierce nulle part.

“Puisque tu as décidé d’amener ça sur Twitter, je vais défendre la position de Gox” Voilà ce que @brockpierce m’a dit mot pour mot quelques heures après [mon tweet]. J’espère qu’il n’essaie pas sérieusement de me faire taire en recourant à la désinformation, mettant tous les créanciers de MtGox en danger.

Brock Pierce : Mark sait qu’il a vendu ses 88 %. Il m’a même envoyé une lettre de confirmation me demandant d’annuler l’accord peu après sa signature. Je veux que les créanciers reçoivent la totalité de la somme excédentaire. Mark espère empocher les 700-800 millions de dollars. Faites-vous confiance à Karpelès ?

Mark Karpelès : Il n’y a plus de “somme excédentaire” depuis la réhabilitation civile, mais si tu penses qu’il y en a une, cela explique peut-être pourquoi tu essayes tellement fort de revendiquer la propriété de MtGox.

Brock Pierce : N’es-tu pas sur le point de retourner en prison ?

Mark Karpelès : Tu es donc d’accord pour admettre que tu n’as plus d’arguments sur cette question spécifique ? (Wikipédia : Ad Hominem)

Brock Pierce : Mark Karpelès a un associé qui représente secrètement ses intérêts depuis cinq ans. Son nom est @danielkelman

Les réactions de la cryptosphère

Daniel Kelman, accusé par Pierce de représenter “secrètement” les intérêts de Karpelès est également intervenu pour ajouter son grain de sel.

“Je mets @brockpierce au défi d’avoir un débat en direct sur sa déclaration selon laquelle cette lettre d’intention est un “accord irrévocable” pour acheter MtGox. Veuillez reconsidérer votre décision avant de gaspiller les biens de vos créanciers et de retarder les paiements en intentant une action en justice vouée à échouer.” Daniel Kelman

Et en effet, lorsqu’on se penche sur la lettre d’intention, il est clairement précisé que rien n’est légalement établi tant que les deux partis n’ont pas trouvé d’accord précis sur le paiement, après quoi la Cour de Tokyo devra officialiser le marché.

Puisque Pierce & Karpelès n’ont finalement pas trouvé d’accord, et que la Cour de Tokyo n’a jamais validé la vente, il n’y a donc officiellement aucune vente qui s’est déroulée.

Extrait de la lettre d’intention envoyée par Pierce à Karpelès

On a également un Kim Nilsson assez remonté qui a récemment écrit un article sur l’affaire.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kim Nilsson est “célèbre” pour avoir énormément participé à l’enquête dans l’affaire Mt.Gox. L’homme a su identifier environ 2 millions d’adresses liées à l’exchange afin de retracer les fonds, a révélé les problèmes de solvabilité de la plateforme et a réalisé un travail de détective de haut vol. Il s’agit de l’une des voix les plus écoutées (à juste titre) quand on parle de Mt.Gox.

“On m’a demandé de commenter publiquement sur l’affaire “GoxRising”. Pour utiliser un euphémisme : je ne suis pas impressionné.” Kim Nilsson

Point par point, Nilsson va démonter tout l’argumentaire de Brock Pierce. On vous laisse simplement avec sa conclusion, qui devrait vous aiguiller sur le ton de l’article.

“Ceci n’est pas la voix d’un homme qui fait une proposition sérieuse pour manipuler des centaines de millions de dollars, c’est celle d’un enfant qui refuse de lâcher sa boîte à jouets et qui fait une crise quand il n’est pas le centre d’intérêt.” Kim Nilsson

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une bonne partie de la cryptosphère voit d’un très mauvais œil la tentative de Brock Pierce. Quoi qu’il en soit, les investisseurs attendent encore leur argent…

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici