Mark-Kapeles-MagicalTux-MtGox-1

MtGox : 10 ans de prison requis contre Mark Karpelès

Trading du CoinTrading du Coin

MtGox était le plus gros exchange de bitcoins (BTC) quand il aurait été victime d’un piratage en 2014. 750 000 BTC se sont alors envolés dans la nature. Mark Karpelès, le CEO de MtGox durant les faits, a été accusé de détournement de fonds.

Ce mercredi 12 décembre, le réquisitoire des procureurs japonais est tombé : ils réclament une peine de 10 ans d’emprisonnement contre l’ancien CEO de MtGox.

Selon un rapport paru dans le journal japonais Mainichi, les procureurs ont affirmé devant le tribunal de district de Tokyo que Karpelès avait bel et bien utilisé les fonds de ses clients pour son usage personnel. Il est également jugé responsable d’avoir détruit la confiance des utilisateurs en Bitcoin.

L’acte d’accusation fait état que le français aurait détourné un total de 341 millions de yens (3 millions de dollars) de l’argent des clients sur son propre compte bancaire entre septembre et décembre 2013, soit 2 mois avant que surviennent le prétendu piratage (en février 2014).

Mark Karpelès s’est défendu en affirmant que ce transfert n’était qu’un prêt temporaire. Les procureurs n’ont visiblement pas été convaincus.

“Il n’y avait aucune documentation sur les prêts et il n’y avait aucune intention de rembourser”

Lire également : la déclaration de Mark Karpelès sur Reddit : “Je ne veux pas de ce milliard de dollars”

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

2 Commentaires

  1. J’arrive pas à savoir si ce mec était un génie ou simplement un lapin qui a fait de mauvais choix…
    En tout cas acheter un site tel que celui-ci pour presque rien aurait du lui mettre la puce à l’oreille qu’il y avait anguille sous roche.. Mais c’est facile de le dire après c’est sur…. Il s’est quand même fait enfler une bonne partie des bitcoin à cause de BOT pré-programmer sur son site qui lui on fait tout perdre ou presque… Moi je dirait que c’est un grand naïf qui a fait confiance, qui bien sur à profiter des gains importants mais pas de la manière dont on le décrit. Quand à l’argent présent sur ses comptes, faudrait peut être demander aux banques à l’époque ce qu’elles en pensait? Car plus aucune banque ne voulait le suivre, il a donc du trouver des solutions, j’imagine… Pas totalement innocent non plus mais prendre 10 ans…. Hein… bon…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici