Ambulance blockchain
Développeurs Monero fermant leur onglet Reddit en agitant les bras

Mt. Gox : Vinnik met fin à une grève de la faim de 80 jours

Trading du CoinTrading du Coin

Alexander Vinnik est l’homme soupçonné d’avoir contribué au blanchiment des bitcoins (BTC) volés sur Mt. Gox, via l’exchange BTC-e. Contraint et forcé en raison de la dégradation de son état de santé, Vinnik suspend sa grève de la faim entamée fin novembre dernier pour mauvais traitement.

Vinnik a décidé de suspendre temporairement une grève de la faim de 80 jours, suite à sa rencontre avec une représentante russe. Tatyana Moskalkova, la médiatrice venue de Russie, a rencontré l’accusé le jeudi 21 février. Elle a déclaré que :

« [Vinnik] a besoin d’une aide [médicale] d’urgence, sinon il risque de mourir ».

Détenus depuis juillet 2017 en Grèce, les déboires judiciaires de Vinnik ont commencé quand il a été accusé de fraudes et blanchiment d’argent par trois pays à la fois : la France, la Russie et les États-Unis.

En Grèce, la détention provisoire ne doit pas dépasser les 1 an, pouvant être rallongé de 6 mois maximum. Or, Vinnik est en prison depuis plus de 18 mois. Tatyana Moskalkova a plaidé pour son extradition en Russie, même si les dernières décisions judiciaires faisaient plutôt état d’une extradition vers la France.

« Premièrement, parce qu’il est citoyen russe et, deuxièmement, parce qu’il fait l’objet d’une enquête criminelle en Russie. Il est impossible de prendre une décision équitable s’il se trouve dans un autre pays » Tatyana Moskalkova, commissaire aux droits de l’homme.

La grève de la faim d’Alexander Vinnik a duré 80 jours.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar