MtGox BTC BCH

Mt Gox : 230 millions de $ de BTC et BCH vendu depuis Mars 2018

Trading du CoinTrading du Coin

Comme promis dans le précédent épisode (voir notre article du 7 août dernier), voici la suite de l’interminable feuilleton de l’affaire Mt. Gox, avec sa « réhabilitation civile ». Bien que nous ayons discuté des répercussions réelles de cette affaire, il n’en reste pas moins qu’elle est une source d’inquiétude surveillée par de nombreux investisseurs dans les cryptomonnaies. Et justement, on en apprend un peu plus aujourd’hui.

Dans un document en date de ce 25 septembre (disponible ici, en anglais), Nobuaki Kobayashi, en charge de la liquidation de la société Mt. Gox, donne plusieurs détails quant à cette réhabilitation civile.

Vente de 230 millions de dollars de Bitcoin

Intitulé « Annonce sur les mesures visant à sécuriser les intérêts des créanciers de la faillite », le document donne les chiffres précis du nombre de cryptomonnaies vendues.

Entre le 7 mars et le 22 juin, c’est 24 658 BTC (bitcoins) et 25 331 BCH (bitcoins cash) qui ont été vendus par les services de Nobuaki Kobayashi contre 26 milliards de yens japonais, soit près de 230 millions d’euros.

Cela fait une moyenne de 8 100 dollars par BTC et de 1 190 dollars par BCH, une bonne affaire par rapport au cours actuel.

Nobuaki Kobayashi a déclaré que le but de ces ventes était de protéger les intérêts de tous les créanciers de Mt Gox ayant subi sa faillite.

Après avoir sécurisé ces sommes, l’instruction de la réhabilitation civile avait pu débuter.

Conséquence de cette liquidation sur le cours des cryptos

Comme l’explique CCN, outre la bougie rouge sur le cours du Bitcoin le jour de cette annonce (mardi 25 septembre), il est fort possible que cette liquidation de Mt Gox ait entretenu, à défaut de réellement provoquer, la baisse sur le cours du BTC et des cryptos en général.

Bien que vendu initialement en OTC (“Over-The-Counter”, de gré à gré), si l’équivalent de 230 millions de dollars a été liquidé dans la période indiquée par Nobuaki Kobayashi, il est possible que cela ait provoqué un ruissellement sur les principales plateformes de trading de cryptos, favorisant la chute du cours du Bitcoin.

Même s’il est évident que la grosse correction des cours des cryptomonnaies ne soit pas seulement due aux liquidations de Mt. Gox, il est évident que ces ventes massives participe à la pression baissière actuelle.

Le principal problème est en fait le flou total sur les 750 000 à 850 000 BTC (et donc autant de BCH) “perdus” dans le hack (présumé) et la faillite de Mt Gox. Et Nobuaki Kobayashi doit encore donner prochainement plus de détails sur la réhabilitation civile, durant laquelle les créanciers de Mt Gox devraient non pas recevoir un dédommagement en yens par la vente des BTC/BCH, mais recevoir directement les cryptomonnaies qui leur sont dues. La suite au prochain épisode !

Sources : MTgox ; CCN ; Cointelegraph || Image from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar