MegaVault dYdX : des rendements passifs grâce au market making
Le cours du Bitcoin est passé à la vitesse supérieure, franchissant les 97 000 $ et se dirigeant résolument vers les 100 000 $. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se placer au bon moment pour pouvoir bénéficier de la hausse du BTC et des cryptomonnaies en général. Pas de panique, car dans la nouvelle version de dYdX (dYdX Unlimited), un nouveau produit devrait plaire aux néophytes ainsi qu’aux investisseurs les plus chevronnés : le MegaVault. Il s’agit d’un coffre permettant aux utilisateurs de déposer leurs USDC et de profiter de rendements en contrepartie. On vous explique tout de suite.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.
MegaVault : apportez de la liquidité et recevez des revenus passifs
L’exchange décentralisé dYdX frappe très fort avec le lancement de la nouvelle version de l’exchange baptisé dYdX Unlimited. L’exchange crypto souhaite tout simplement créer un univers de trading complet et totalement décentralisé. Lorsqu’on ajoute des paires de trading sur les plateformes d’échange, il faut qu’il y ait assez de liquidité pour que les traders puissent se positionner correctement.
Ce problème de liquidités n’existe pas sur des paires classiques. Mais cela se complique pour des cryptomonnaies qui sont moins recherchées. C’est là que MegaVault intervient en offrant de la liquidité à des paires de trading.
L’innovation MegaVault
La particularité de MegaVault vient du fait que la liquidité est directement apportée par les utilisateurs. Une fois que les fonds sont déposés, un système de market-making automatique permet de distribuer la liquidité. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin de participer activement au trading. Et pourtant, ils obtiennent des rendements grâce à la liquidité apportée !
dYdX a simplifié au maximum le processus pour que les opérateurs puissent aisément avoir accès à cette nouvelle forme de revenus passifs. Du coup, les clients ont juste à :
- déposer des USDC sur le wallet dYdX
- transférer des USDC vers le MegaVault
- retirer leurs fonds quand ils le souhaitent
Quel que soit le capital investi par l’opérateur, il pourra participer et bénéficier des rendements générés par ce nouveau système. Bien entendu, comme dans toute stratégie d’investissement, les gains ne sont pas garantis. Cependant, les risques sont minimisés grâce à un opérateur fiable et reconnu, sélectionné par la gouvernance.
Par ailleurs, les équipes de dYdX ont conçu un cycle vertueux. En améliorant la liquidité, les volumes de trading peuvent augmenter, ce qui entraîne une hausse des frais du protocole et, par conséquent, une amélioration des rendements pour les déposants. Aussi, il est possible de voir les performances de son portefeuille, en temps réel. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de MegaVault.
Une gestion décentralisée au service des utilisateurs
La gouvernance joue un rôle central dans le fonctionnement de MegaVault. En effet, elle permet à la communauté de participer activement à ses décisions clés. L’un des aspects les plus importants de cette gouvernance est l’élection de « l’opérateur ». Il s’agit d’une entité responsable de la gestion de l’allocation des fonds, à travers plusieurs sous-coffres.
Cet opérateur ajuste en temps réel les paramètres du système afin d’optimiser les stratégies et de maintenir la liquidité sur les différents marchés. D’ailleurs, la communauté a choisi Gauntlet comme opérateur chargé des stratégies de market-making et de l’optimisation de l’efficacité du système.
La communauté vote également d’autres paramètres, tels que les montants de dépôt nécessaires pour l’inscription de nouveaux marchés ou encore les périodes de verrouillage des liquidités.
Investir et s’investir avec le MegaVault
Grâce à un système automatisé et décentralisé, le MegaVault permet aux déposants de participer à l’amélioration de la liquidité des marchés sur dYdX. Cela, en bénéficiant de gains et sans avoir à trader activement.
Avec sa flexibilité et sa gestion transparente sous la supervision d’un opérateur élu par la gouvernance, le nouveau produit offre une solution sécurisée et accessible à tous ceux qui souhaitent maximiser leurs rendements dans la finance décentralisée (DeFi).
Au final, tout le monde est gagnant. Les traders accèdent à de nombreuses options d’investissement de qualité (permissionless listing), tandis que les fournisseurs de liquidités sont rémunérés. MegaVault a été déployé le 19 novembre, en même temps que dYdX Unlimited.