Hotbit suspend ses retraits – La plateforme crypto tombe au champ d’honneur

Sale temps pour les exchanges – Ce début d’année 2022 aura franchement été marqué par un nombre incroyable de plateformes crypto devant suspendre ses activités, voire franchement s’en remettre à la justice dans des procédures de liquidation. La chute de l’UST de Terra puis celle de Celsius a entraîné une cascade de conséquences fâcheuses pour les exchanges fragiles financièrement. Mais, pour Hotbit, il n’est pas réellement question de ça, mais plutôt d’une enquête concernant un ancien employé. Causes différentes, mais mêmes conséquences. Les utilisateurs se retrouvent, en effet, une fois de plus le bec dans l’eau. Récit des derniers jours à suivre.

Hotbit dans la tourmente à cause d’un ancien employé

Faisons tout d’abord un petit point sur cette plateforme de cryptomonnaie plutôt exotique fondée en 2018. La société est enregistrée à Hong Kong et en Estonie, mais elle est basée à Shanghai et Taipei. Ses employés sont majoritairement américains, chinois ou taïwanais. Présent dans 170 pays, Hotbit revendique près d’1 million de clients. Voilà pour les présentations, passons maintenant à l’histoire qui nous intéresse.

Tout commence officiellement en avril dernier quand un des managers décide de quitter la société sans raison apparente. Quelque temps après, les avocats de Hotbit déclarent que cette personne avait mené au sein de la compagnie des activités jugées « contraires aux principes internes de Hotbit ». La société précise qu’en aucun cas, elle n’était pas au courant de ces agissements. Les autorités locales suspectent une activité illégale ayant enfreint les lois pénales du pays. Un certain nombre de cadres dirigeants de la société ont ainsi été assignés à comparaître depuis la fin juillet pour « participer à l’enquête ».

Les semaines se suivent et se ressemblent dans la cryptomonnaies avec des plateformes d'échange qui subissent de plein fouet la chute des marchés. Et pour ne rien arranger, certains employés malveillants plongent leurs sociétés dans les ennuis judiciaires ! On aura tout vu…
« La plateforme suspend ses activités, mais vos fonds sont en sécurité » – Source : Twitter

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Les activités de la plateforme temporairement suspendues

L’équipe d’avocat continue de clamer l’innocence des dirigeants et déclare par voie de presse que « les autres employés de la direction ne sont pas impliqués dans le projet et n’ont aucune connaissance des informations illégales présentes dans le dossier« . En attendant d’y voir plus clair, la justice a ordonné le gel des fonds de la société. Et donc des comptes clients. Concrètement, l’exchange « a suspendu les fonctions de trading, de dépôt, de retrait et de financement le 10 août 2022″.

Sur son blog, la société apporte quelques précisions concernant la situation immédiate des clients.

  • Les ordres d’achat non exécutés seront simplement annulés.
  • toutes les positions ETF à effet de levier seront liquidées de force en fonction des valeurs nettes au 10 août 2022, 10h UTC.
  • les revenus des différents produits d’investissements seront distribués normalement.

Des compensations financières sont également envisagées, sans plus de précisions pour le moment. Enfin, Hotbit précise à destination de ses clients : « Ne vous inquiétez pas, les actifs sont en sécurité.« 

Les avocats ont d’ores et déjà demandé la libération des actifs gelés et ne manqueront pas de tenir informé le grand public de l’avancement de l’enquête. Dormez en paix braves gens, votre argent est temporairement indisponible, mais tout va bien se passer. Décidément entre les plateformes en ballotage défavorable et les portefeuilles passoires, la cryptomonnaie ressemble de plus en plus au far West ! Ne mettez pas vos économies n’importe où…

Another one bites the dust… Un autre géant de l’écosystème crypto mord la poussière. Évitez l’effet de levier pendant quelque temps et tout ira bien. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour