Hiver crypto : Paradigm réduit ses salaires de 15 %

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Nous traversons des temps difficiles…» – Voici la conclusion des trois courts messages postés sur les réseaux sociaux par Paradigm. Et des temps difficiles appellent des décisions qui le seront tout autant, vous connaissez maintenant la chanson. Mais pour une fois, cette société crypto ne va pas licencier de personnel, mais adopter une autre solution pour tenter de passer cette période compliquée. Comment ? Réponse à suivre.

Paradigm indirectement impacté par la chute de FTX

Paradigm est une société crypto spécialisée dans la fourniture de liquidités pour les professionnels du secteur par l’intermédiaire de vente OTC – Over The Counter. Ce type d’opération est réservée aux transactions importantes qui ne peuvent pas toujours être faites directement sur des exchanges.

En étant entièrement tournée vers la cryptomonnaie, Paradigm a donc subi de plein fouet les conséquences conjuguées de la chute de FTX, de la situation macroéconomique et de la baisse des cours. Tout ceci est résumé dans ces quelques mots également postés sur Twitter le 14 décembre dernier :

« Après l’effondrement de FTX, il est clair que la contagion est large et profonde et comme beaucoup de nos clients et confrères, nous ne sommes pas à l’abri ».

Paradigm a dû prendre la décision compliquée de baisser tous les salaires de 15% dans l'entreprise afin de faire face à l'hiver crypto. Ceci dit, c'est toujours mieux que de licencier du personnel, chose qu'on fait d'autres sociétés crypto comme Kraken, Crypto.com, Gate.io, BytBit et pleins d'autres qui ont été prises dans la tourmente de la chute de FTX et d'une situation macroéconomique défavorable.
Premier des trois messages qui annoncent la baisse des salaires chez Paradigm – Source : Twitter

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Une baisse de salaire générale de 15 % pour éviter des licenciements

Mais plutôt que de licencier du personnel, Paradigm a pris la décision originale d’opérer une baisse générale des salaires à tous les niveaux de la société de l’ordre de 15 %. En agissant ainsi, la société espère éviter d’avoir à prendre des décisions plus « préjudiciable pour son personnel et pour la dynamique de l’entreprise ».

L’idée derrière cette décision est de pouvoir traverser cette mauvaise période tout en conservant suffisamment de flexibilité financière et de compétences pour être opérationnel à la reprise du marché.

Dans la paysage crypto actuel, rares sont les entreprises qui auront réussi à ne pas licencier de personnel. On peut donc saluer cette initiative en espérant que tout ceci tiendra sur la durée. Ironie de la situation, Paradigm avait levé 35 millions de dollars dans un tour de table co-dirigé par Alameda Research en décembre 2021, ce même fond d’investissement qui a précipité leurs difficultés ! Décidément, pour survivre à cet hiver crypto, les sociétés du secteur devront se montrer robustes et créatives pour ne pas disparaître.

Les évènements des semaines passées et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour