KuCoin en difficulté ? Face aux rumeurs la plateforme crypto répond

FUD à tous les étages – Jamais la Peur, l’Incertitude et le Doute (Fear Uncertainty and Doubt, ou FUD) n’ont été aussi puissants dans la cryptosphère depuis bien des années. Certains en profitent pour jouer les corbeaux (ou loutre en l’occurrence) et gagner en notoriété en distribuant ces inquiétudes (sans preuves) à qui veut les entendre. Après les rumeurs contre la plateforme NEXO, la dernière cible de ce FUD est la crypto-bourse KuCoin.

Faire paniquer : à considérer comme une manipulation de marché ?

Le compte Twitter @otterooo (otter, pour loutre en anglais) aurait dû prendre un corbeau plutôt qu’une loutre comme image de profil. Cet utilisateur anonyme a récemment accusé (sans sources) le fondateur de NEXO de « siphonner des fonds d’œuvre de charité » pour « se construire un palais ». Rien que ça !

Ce distributeur de FUD vient de nouveau de frapper. Il jette cette fois son dévolu sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies KuCoin. Et pas qu’un peu : ce 2 juillet, il a exhorté ses followers d’immédiatement retirer tous leurs fonds de la crypto-bourse fondée en septembre 2017.

« Retirer [vos cryptos de] KuCoin dès maintenant. Ceci n’est pas un exercice. Pas le temps pour un fil [ndlr : un argumentaire construit]. Likez et retweetez pour diffuser ce message [ndlr : rendre virale cette fake news de FUD]. […] »

Le corbeau/loutre s'en prend désormais à KuCoin.
Compte Twitter @otterooo

Deux jours après cette annonce fracassante, tout va toujours bien sur KuCoin, les retraits peuvent normalement s’effectuer. Rien à signaler, pas de mouvement de panique.

KuCoin répond à ces dénonciations calomnieuses

Même si dans un marché bien portant, le mieux aurait été d’ignorer ce genre de tentatives de faire paniquer sans preuves pour éviter de donner de l’importance à leurs colporteurs -, cela ne vous aura pas échappé que nous sommes dans un marché crypto ultra-fébrile.

Pour couper court à tout risque de mouvement de masse irraisonné, le CEO de KuCoin, Johny Lyu a voulu rassurer immédiatement ses utilisateurs et la cryptosphère, via son compte Twitter :

« Prenez garde des tentatives de FUD ! Je ne sais pas qui répand ces rumeurs, ni quelles sont leurs intentions, mais KuCoin n’a aucune exposition à LUNA, 3AC, Babel, etc. Aucune « immense souffrance » due à un quelconque « effondrement de crypto », aucun arrêt des retraits n’est envisagé, tout fonctionne bien sur KuCoin.
Quelques faits récents sur KuCoin pour vous faire votre propre opinion :
– Nous avons réussi une levée de fonds de 150 millions de dollars à une valorisation de 10 milliards de dollars en mai [2022].

– Nous sommes l’une des rares plateformes cryptos qui embauchent encore. (…) »

Le CEO de KuCoin dénonce le FUD et rassure sa communauté.
Compte Twitter @lyu_johnny

Il est vrai que de nombreuses crypto-bourses sont plutôt passées en mode licenciement (Gemini, Coinbase, Huobi,…) qu’en mode recrutement comme KuCoin.

Beaucoup d’intérêts, au moins financiers, souhaitent la continuité du crash du marché des cryptomonnaies. Encore récemment, des attaques par ventes à découvert massives contre l’USDT (le stablecoin du dollar de Tether) ont été révélées. La question est donc de savoir si les HODLers et investisseurs haussiers tiendront bon aux niveaux de prix actuels, ou si la peur panique parviendra à nous emmener plus profond dans les Abysses.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.