Cauchemar FTX – Tether gèle 46,3 millions d’USDT

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des USDT mis à mal – Alors que la poussière de l’explosion catastrophique de FTX n’est pas encore retombée, nous laissant dans le brouillard, certains acteurs doivent prendre des mesures d’urgence : la société ayant fait faillite. C’est le cas de la société Tether, émettrice du plus valorisé des stablecoins du dollar, l’USDT. Cette dernière a ainsi dû bloquer d’importants montants de son token.

Les USDT de FTX à sécuriser : Tether s’exécute

Au moment d’écrire ces lignes, la situation de la plateforme FTX est toujours aussi précaire, pour ne pas dire désespérée. Même si certaines filiales régionales de la crypto-bourse de Sam Bankman-Fried ont recommencé des retraits partiels pour leurs clients, la situation globale n’est vraiment pas bonne.

Une preuve supplémentaire de ce malaise nous vient de Tether. Le groupe émetteur du stablecoin USDT s’est vu demander par des services de police/justice de geler des avoirs de FTX. Ces derniers étaient sur une adresse de wallet de la blockchain Tron (TRX). Comme le rapporte notamment CoinDesk, il s’agirait d’un montant de 46,3 millions d’USDT, soit autant de dollars américains.

« Nous commençons à recevoir des demandes de force de l’ordre pour geler temporairement les actifs [de FTX] pendant l’enquête. (…) Bien que nous ne puissions pas faire de commentaires spécifiques, Tether continue les discussions ouvertes avec les organismes d’application de la loi, y compris le Department of Justice des États-Unis, dans le cadre de notre engagement de coopération, de transparence et de responsabilité. »

Déclaration de Tether

Même si par miracle FTX parvenait – par le biais de sauveurs/investisseurs externes – à redresser la situation en termes purement comptables et financiers, la plateforme et ses dirigeants risquent fort d’avoir des comptes à rendre devant la justice. Une chose est sûre : nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette affaire retentissante puisque cette nuit encore avait lieu un nouveau rebondissement dans notre affaire : FTX aurait été victime d’un hack massif à 400 millions de dollars dérobés. Encore, très récent, il semblerait que Tether ait blacklisté les adresses coupables. À suivre.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. Ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux, et constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour