À la recherche d’1 milliard de $, FTX engage des enquêteurs pour retrouver ses propres fonds

Les Experts Bahamas – Dans l’affaire FTX, il y a d’un côté la justice qui fait son travail avec le Tribunal de Wilmington, dans le Delaware. Il s’occupe des créanciers et d’éventuels faits délictuels. Mais d’un autre côté, il y a aussi la nouvelle direction de FTX, avec à sa tête John Ray III. Il ne compte pas rester les bras ballants en attendant d’hypothétiques décisions de justice. Il a pris les choses en mains et décidé de remonter la piste des 450 millions de dollars d’actifs qui se sont volatilisés dans la journée du 11 novembre. La nouvelle direction compte bien découvrir aussi où est parti le milliard de dollars des fonds des clients qui aurait également disparu des livres de comptes, si on en croit des sources proches du dossier. Pour cela, une équipe de spécialistes a été recrutée et elle va se mettre au travail bientôt.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Une équipe d’experts pour remonter la piste des cryptos disparues

L’équipe en question appartient à la société AlixPartners, basée à New-York et dirigée par Matt Jacques. Notons tout d’abord que ce monsieur est l’ancien comptable en chef du gendarme de la bourse américaine, la SEC. Cela permet de penser qu’il a toutes les compétences pour ce genre d’investigation. AlixPartners a donc la charge de la recherche des fonds disparus.

Ce cabinet de conseil financier mondialement connu est spécialisé dans les affaires retentissantes de faillites. En effet, il a officié dans les dossiers Madoff, Enron ou encore General Motors. Voilà pour le pédigrée des enquêteurs. La nouvelle direction de FTX a décidé d’embaucher les meilleurs pour retrouver la trace de son milliard.

La nouvelle direction de FTX vient d'engager une société spécialisée dans la cyber criminalistique qui va tenter de retrouver les fonds disparus de la plateforme. AlixPartners, c'est son nom, devra remonter la piste du hack de 450 millions de dollars du 11 novembre mais aussi faire la lumière dans la comptabilité touffue de FTX pour comprendre où sont partis les fonds  manquants des clients.
Une équipe d’expert s’est lancé sur la piste du milliard perdu de FTX

À la recherche d’un milliard de dollars d’actifs

Maintenant, il s’agit pour ces spécialistes de remonter la piste de l’argent et d’ores et déjà plusieurs directions sont envisagées. Il y a tout d’abord ce hack subit par la plateforme le jour même de sa mise en faillite. Ce jour-là, 450 millions de dollars de crypto ont disparu des comptes. Depuis, le déplacement de ces cryptos a été documenté et suivi par les spécialistes des données on-chain.

Mais il n’y a pas que ça, car selon les constatations des premiers experts nommés par le tribunal des faillites, près d’1 milliard de dollars manquerait sur les comptes de FTX. Lorsqu’il a repris les rênes de la société en faillite, le nouveau CEO a déclaré que de toute sa carrière, « il n’avait jamais vu un tel gâchis ». Et cette phrase faisait notamment référence au manque de clarté dans la comptabilité. Ceci ne va pas faciliter la tâche des enquêteurs. Quant à savoir si des fonds des clients ont été mélangés avec d’autres sociétés, Sam Bankman-Fried persiste à dire que non. On verra bien ce qu’en concluent les spécialistes de la cyber-criminalistique de chez AlixPartners.

Un chapitre de plus dans la série FTX qui va de révélations en rebondissements et où chaque jour amène son lot d’informations. Gageons que cette équipe d’experts saura retrouver la piste de l’argent qui a disparu et faciliter ainsi le travail de la nouvelle direction de FTX. En attendant, des procureurs fédéraux américains sont en train de se demander si Sam Bankman-Fried n’aurait pas délibérément manipulé le marché pour profiter de la chute de Terra (LUNA). Oui, oui, vous avez bien lu…

Les événements des semaines passées et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur eToro. Commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour