Faillite FTX : la famille de Sam Bankman-Fried résiste à l’enquête financière

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs – Ce serait le bonheur. Pas pour tout le monde. En effet, alors que l’enquête financière sur la plateforme crypto FTX se poursuit à grands pas, de nouveau document font état de la résistance de la famille de l’ancien PDG de l’exchange : Sam Bankman-Fried. C’est du moins ce que nous apprend un récent document judiciaire qui explique que les enquêteurs sont à la recherche d’indices qui pourraient éclairer les liens entre les finances de la famille et celles de l’entreprise. Ainsi, dans son enquête, le législateur US souhaite savoir à quel point le sol est fertile pour l’arbre généalogique de Sam Bankman-Fried.

La famille Bankman-Fried fait de la résistance dans l’affaire FTX

Or, nous apprenons récemment que d’après les avocats en charge de la faillite de FTX, la mère et le frère de SBF refusent de coopérer avec les enquêteurs. Ces derniers auraient même dénié répondre aux questions et de fournir des documents permettant de dénouer et de trouver une part de vérité dans les comptes de FTX et de sa société sœur Alameda Research. Les sociétés ont pourtant des dettes auprès de nombreuses entreprises dont Apple, Microsoft ou encore HSBC.

Cependant, tels des chiens de chasse ne lâchant pas leur proie, les enquêteurs ne semblent pas se décourager. Bien au contraire, ils souhaitent découvrir la vérité et savoir si des irrégularités ont été commises.

Sam Bankman-Fried

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Faillite FTX : la mère et le frère de Sam Bankman-Fried jouent au roi du silence

Un dossier juridique nous explique donc que la mère, le père, le frère de SBF étaient ses « conseillers ». Ces derniers auraient ainsi pris part à des décisions concernant les actifs de FTX mais également pour des acquisitions immobilières dont vous avez déjà eu vent dans nos lignes.

« Les débiteurs et leurs conseillers ont travaillé sans relâche et sans arrêt au cours des 70 derniers jours et plus… pour mettre en œuvre des contrôles, récupérer et protéger les actifs de la succession (…) Des questions clés subsistent cependant concernant de nombreux aspects des finances et des transactions des débiteurs»

Or, la mère de Sam Bankman-Fried a « complétement ignoré les demandes », il en est de même pour Joseph Bankman, le frère de SBF. Ainsi ici ce n’est pas Papy qui fait de la résistance, mais belle et bien la mère et le frère du CEO déchu. Tel un mur infranchissable, les enquêteurs semblent peiner à percer le secret de l’entreprise.

Restons connectés cependant, car apparemment, les discussions avec les avocats des différentes parties pourraient amener à un consensus. Toujours est-il que la famille de Sam Bankman-Fried reste soupçonnée d’avoir acheté avec les fonds de l’entreprise des propriétés immobilières de luxe. Le comité d’action politique de la mère de SBF aurait par ailleurs reçu des dizaines de millions de dollars de dons, s’ajoutant ainsi aux centaines de millions de dollars que le tribunal du Delaware cherche sans relâche.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins » (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour