Du Bitcoin (BTC) pour une retraite dorée aux Etat-Unis – Le meilleur plan du moment
Une retraite dorée grâce à Bitcoin ? – Aux États-Unis le plan 401(k) est de loin le plus utilisé des plans d’épargne-retraite. Une société spécialisée dans ce domaine vient de s’associer avec la crypto-bourse Coinbase, pour proposer d’ajouter du Bitcoin (BTC) dans les retraites des travailleurs américains.
Quelques bitcoins et ethers pour dynamiser son plan de retraite
C’est par un communiqué de presse que ForUsAll, une plateforme spécialisée dans les plans d’investissement pour la retraite aux États-Unis, a annoncé la nouvelle : elle va lancer son plan d’épargne Alt 401(k).
Cette offre d’un nouveau genre s’appuiera sur les services de Coinbase Institutional, pour proposer aux épargnants de miser sur les cryptomonnaies comme option alternative d’investissement.
« Pendant trop longtemps, trop d’américains n’ont pas eu le même accès aux investissements alternatifs que les investisseurs riches et professionnels. Notre mission est de fournir à chaque américain les outils nécessaires pour se construire un avenir financier plus brillant (…) En introduisant l’Alt 401(k), nous démocratisons l’accès à ce qui fait la richesse des riches : des options d’investissements alternatifs (…) »
Jeff Schulte, CEO de ForUsAll
Dans la pratique, les épargnants pourront investir jusqu’à 5% de leur compte retraite dans des cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC) ou l’ether (ETH).
Coinbase Institutional sera chargé des transactions, ainsi que de la garde des cryptos pour les plans Alt 401(k) de ForUsAll.
Même si des fonds de retraites permettaient déjà l’épargne en cryptomonnaies en dehors des USA, comme en Nouvelle-Zélande notamment, c’est la première fois qu’un plan 401(k) aux États-Unis permettra d’investir directement dans de vrais bitcoins, et non dans des produits ou fonds dérivés à base de cryptos. À côté des classiques actions boursières, Bitcoin et ses semblables deviennent des actifs d’épargne-retraite à part entière.