Drama entre crypto-milliardaires : le patron de Binance dénonce un possible abus de Justin Sun

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Justin Sun n’est pas partageur ? – C’est à se demander si le torchon brûle entre Changpeng « CZ » Zhao, CEO et fondateur de Binance, et Justin Sun, fondateur de Tron (TRX). En tout cas, après que Binance US ait décidé de retirer le TRX de son offre au cours du mois dernier, voilà qu’une courte passe d’armes vient de se produire sur Twitter entre ces deux milliardaires de la crypto. Le fondateur du réseau TRX aurait-il été un peu trop gourmand concernant l’Airdrop par staking d’un lancement de projet blockchain (SUI) ?

Le lancement de Sui Network a-t-il attiré Justin Sun sur le Binance LaunchPool ?

La cryptosphère a vécu un nouveau petit drama ce 1er mai 2023. Ce jour-là, la crypto-bourse Binance promouvait le lancement d’un 33ème projet crypto via sa plateforme du Binance LaunchPool. Pour cet évènement, les personnes intéressées par ce nouveau réseau blockchain – Sui Network – pouvaient mettre en jeu (staking) soit des tokens BNB, soit des stablecoins du dollar TrueUSD (TUSD), afin de gagner des tokens SUI en récompense.

Tout aurait pu se passer dans le calme, si notre ami Justin Sun et ses équipes n’étaient pas venus ce jour-là avec leurs gros sabots, à savoir plus de 56 millions de dollars de TUSD transférés soudainement sur Binance, en une seule transaction. Le patron de la crypto-bourse, Changpeng Zhao, a préféré prendre les devants et avertir les équipes de la DAO de Tron sur leur éventuelle intention de participer au staking de lancement des tokens SUI :

« Notre équipe a dit à Justin [Sun] que s’il utilisait l’un de ces moyens [56 millions de TUSD] pour mettre la main sur le token SUI lancé sur le LaunchPool, nous prendrions des mesures à son encontre. SMH.
Les évènements LaunchPool sur Binance sont censés être des airdrops pour nos utilisateurs particuliers, pas seulement pour quelques baleines (whales).
Le bon côté des choses, c’est que les réseaux blockchains sont transparents… »

Le patron de Binance ne veut pas que Justin Sun prenne toutes les parts du gâteau SUI.
Changpeng Zhao prévient Justin Sun concernant l’airdrop SUI – Compte Twitter @cz_binance

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Le fondateur de Tron s’excuse auprès de CZ, et parle d’une regrettable « inadvertance »

Quelles qu’aient été les réelles intentions de la DAO de Tron dans ce versement de 56 millions de TUSD sur Binance, Justin Sun est rapidement venu présenter ses excuses et des explications au message de Changpeng Zhao.

« En tant que teneur de marché partenaire pour le TUSD, la DAO de Tron a pour principal objectif de faciliter la tenue de marché entre les principales places d’échange du TUSD, afin d’accroître la liquidité et le volume des échanges, plutôt que de participer à un quelconque évènement promotionnel d’une crypto-bourse.
(…)
Malheureusement, certains membres de notre équipe n’étaient pas pleinement conscients de la destination de ces fonds, et les ont utilisés en partie par inadvertance (sic) pour participer à des campagnes promotionnelles de la crypto-bourse. Après avoir réalisé cette erreur, nous avons immédiatement contacté l’équipe de l’exchange, et organisé le remboursement intégral des fonds. »

Justin Sun doit s'expliquer sur le transfert soudain de 56 millions de TUSD pile au moment de l'airdrop SUI.
Justin Sun s’excuse et se justifie auprès de CZ et Binance – Compte Twitter @justinsuntron

Alors, simple et malheureuse « inadvertance », ou explications fumeuses après s’être fait prendre en flagrant délit de vouloir manger tout le gâteau SUI ? Chacun composera sa version de l’histoire sur ce qui lui semble le plus crédible. En tout cas, Justin Sun nous a habitués aux annonces fracassantes, mais pas très sérieuses. Encore récemment, lors du crash bancaire du Crédit Suisse fin mars dernier, le fondateur de Tron avait prétendu vouloir racheter la banque suisse (qui fut finalement rachetée par UBS).

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour