Rachat de Crédit Suisse par UBS – Justin Sun rate le train déjà en marche

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le patron de Tron légèrement en retard ? – Nous parlons ici d’une banque suisse, pays connu pour son enthousiasme vis-à-vis du secteur crypto, mais tout de même. Nous serions ici plutôt dans le cas de la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf. De telles ambitions sont pourtant coutumières chez le fantasque Justin Sun.

Justin Sun prêt à racheter Crédit Suisse ?

Un pied de nez au système bancaire en difficulté ? Une offre sérieuse ? Difficile de croire sur parole Justin Sun, tant ses propos sont souvent sujets à controverse et rarement suivis des faits. Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank et celle de ses consœurs américaines, Signature Bank et SilverGate, le système bancaire chavire. Et, la contagion arrive désormais en Europe. La dernière contaminée en date : Crédit Suisse, l’une des plus grosses entités bancaires du pays helvétique.

Alors que nous apprenons ce matin le rachat de la banque par son concurrent de toujours et première banque du pays, UBS, pour 3 milliards de francs suisses, cela n’a pas empêché le patron de la blockchain Tron de faire une offre, dimanche dans la journée, à 1,5 milliard de dollars tout de même. L’ambition est somme toute louable, transformer Crédit Suisse en une banque crypto-friendly. Une opportunité sur laquelle les entreprises cryptos n’auraient pas craché à une période où le gouvernement américain tente de les éliminer une par une.

« L’offre d’UBS pour Crédit Suisse est trop faible. Je voudrais proposer ma propre offre à 1,5 milliard de dollars pour acquérir Crédit Suisse, et ce, afin de l’intégrer au monde du web 3. La Suisse a été l’un des pays les plus crypto-friendly du monde. »

Justin Sun, fondateur de la blockchain Tron et de l'exchange Huobi, propose 1,5 milliard de dollars pour racheter la banque Crédit Suisse.
Justin Sun fait une offre à 1,5 milliard de dollars pour racheter la banque Crédit Suisse – Source : Twitter

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Banque et crypto : deux mondes irréconciliables ?

« Ma vision du futur de la finance implique d’embrasser le potentiel de la technologie blockchain et des cryptos. En transformant Crédit Suisse en une institution financière crypto-friendly, nous pouvons paver la voie d’un système financier plus innovant et décentralisé. »

Justin Sun

Dimanche, la proposition du patron de l’exchange Huobi avait très peu de chances de voir le jour. En effet, Justin Sun est, comme lors de la crise FTX, un habitué des plans de sauvetage bancals. Toujours est-il qu’aujourd’hui, les chances qu’une telle proposition aboutisse sont désormais nulles, puisque Crédit Suisse vient d’être rachetée par son concurrent UBS.

Cela ne nous empêche pas d’espérer qu’un jour ou l’autre, l’acceptation de l’écosystème crypto par les banques du monde entier puisse se faire. Peut-être est-ce une utopie, tant les ambitions de ces deux mondes semblent opposées. Cette unification semble avoir également pris du plomb dans l’aile ces jours-ci, étant donné que le gouvernement américain manœuvre en coulisses pour bannir tout lien entre crypto et banque.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour