Avec le DEX Gravity, la DeFi se déploie sur COSMOS

L’univers de la DeFi s’agrandit – La blockchain Cosmos continue son intégration de la DeFi. Forte d’un écosystème grandissant, celle-ci va désormais accueillir Gravity DEX, la première plateforme d’échange décentralisée. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Cosmos dévoile Gravity DEX

Bien que la blockchain Ethereum ait toujours les projecteurs sur elle, d’autres blockchains continuent de gagner du terrain. Cosmos en fait partie et jouit désormais d’un écosystème riche de plus de 240 applications et 85 milliards de dollars déposés à travers ces dernières. 

10 projets ayant le plus de valeur sur Cosmos
10 projets ayant le plus de valeur sur Cosmos – Source : Site officiel de Cosmos.

Nous l’avons vu sur de nombreuses blockchains, les échanges décentralisés sont la pierre angulaire d’un écosystème DeFi dynamique.

Cosmos l’a bien compris et vient d’annoncer le déploiement prochain de son propre échange décentralisé : Gravity Dex. Sans surprise, cet échange décentralisé entre dans la catégorie des Automated Market Maker (AMM), et fonctionne grâce à des pools de liquidités déposées par les utilisateurs

En pratique, Gravity DEX profitera de l’interopérabilité proposée par Cosmos. Ainsi, celui-ci utilisera les fonctionnalités fournies par l’IBC (Inter Blockchain Communication), un protocole qui permet aux différentes blockchains de l’écosystème Cosmos de communiquer entre-elles. 

Le déploiement de cet échange marquera un tournant dans l’histoire de Cosmos. En effet, celui-ci permettra aux développeurs de projets sur Cosmos de lister leur jeton de manière décentralisée sans avoir à convaincre les plateformes d’échanges centralisées

Gravity Bridge : le pont vers Ethereum

En parallèle, les équipes de Cosmos ont profité de cette annonce pour dévoiler un autre produit nommé Gravity Bridge

Comme son nom l’indique, le Gravity Bridge sera un pont qui permettra de relier Cosmos à la blockchain Ethereum

Pour rappel, l’interopérabilité est le cœur de la mission de Cosmos et sa connexion avec Ethereum était un jalon présent sur la roadmap depuis ses débuts

Ainsi, nous apprenons que celui-ci devrait être opérationnel au cours du second trimestre de l’année. Une fois de plus, cette nouvelle laisse présager une évolution positive de l’écosystème DeFi sur Cosmos, vers lequel certains utilisateurs feront peut-être le choix d’aller pour éviter les frais exorbitants d’Ethereum.

“En tant que pont à double sens, tout comme les jetons ERC-20 natifs peuvent passer sur Cosmos, les actifs de Cosmos peuvent également passer sur Ethereum en tant que jetons ERC-20, permettant ainsi à la communauté Ethereum d’acheter des jetons Cosmos sur des DEX comme Uniswap.”

L’annonce

Bien que l’interopérabilité soit une bonne nouvelle, elle peut entraîner des failles de sécurités dues à la compossibilité des protocoles. Espérons que celles-ci n’entraînent pas de nouvelles situations désagréables, comme celle rencontrée lors du hack cross-chain de Rari Capital

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour