Crypto : Coinbase et son layer 2 Base s’associent au géant du paiement Stripe
L’avenir de l’argent. Malgré ses déboires réglementaires aux États-Unis, la plateforme Coinbase poursuit son développement. Une stratégie déterminée, à l’origine d’une récente procédure initiée à l’encontre de la SEC et de la FDIC locales. Dans le même temps, son layer 2 Base rencontre un succès toujours plus important. L’occasion pour cet acteur historique de l’écosystème des cryptomonnaies de nouer un nouveau partenariat d’envergure, avec la société de paiement Stripe. Au programme : « accroître l’adoption on-chain et fournir une infrastructure financière plus rapide et moins chère. »
Coinbase + Stripe = les cryptomonnaies sont l’avenir de l’argent
La plateforme Coinbase fait partie des acteurs emblématiques du secteur des cryptomonnaies made in US. C’est probablement la raison pour laquelle elle se retrouve en première ligne face aux attaques incessantes de la SEC à l’encontre de cet écosystème.
Une situation de tension réglementaire qui l’oblige à accélérer son développement à l’international. Le but étant principalement de pouvoir rester compétitive sur certains marchés inaccessibles aux investisseurs des États-Unis.
Cela n’empêche pas le gouvernement américain de solliciter ses services, lorsqu’il est question de revendre les millions de dollars en Bitcoin saisis au cours de procédures pénales. Ni même la plateforme Coinbase d’annoncer un partenariat avec le géant du paiement Stripe afin de faciliter les transferts d’argent et l’achat de cryptomonnaies.
« Les cryptomonnaies sont l’avenir de l’argent car elles ne sont pas limitées par les frontières internationales ou les horaires bancaires, et réduisent à la fois les frictions et les frais pour les utilisateurs. Ces trois intégrations clés jettent des bases solides pour que Stripe et Coinbase commencent à construire un meilleur avenir de paiement pour les utilisateurs du monde entier. »
Coinbase
Le layer 2 Base est également concerné
Ce partenariat ne se limite pas à la seule plateforme Coinbase. Car il faut désormais compter avec son tout jeune layer 2 Base, déjà installé sur la deuxième marche du podium des réseaux de secondes couches associés à la blockchain Ethereum, avec une TVL de 7,35 milliards de dollars.
En effet, l’intégration des services de paiement de la société Stripe concerne ces deux entités, pour des raisons visiblement différentes.
« Stripe ajoutera la prise en charge de Base dans sa suite de produits crypto pour offrir aux utilisateurs des transferts d’argent plus rapides et moins chers. Coinbase ajoutera la rampe d’accès fiat-to-crypto de Stripe dans Coinbase Wallet pour permettre aux utilisateurs d’acheter instantanément des cryptomonnaies avec des cartes de crédit et Apple Pay. »
Coinbase
Une option également orientée à l’international, à l’aide du stablecoin USDC. Car l’offre de Stripe est également censée « permettre d’effectuer des transferts d’argent plus rapides et moins chers vers plus de 150 pays » en passant par Base.
Un partenariat entre Coinbase et Stripe qui devrait donc permettre d’accélérer l’adoption et la rapidité de ses services crypto. Le tout très certainement associé au récent lancement de la version « Smart » de son Coinbase wallet, axé sur l’expérience de ses utilisateurs.