Le mastodonte du paiement Stripe crée une rampe fiat vers le web3

L’infrastructure crypto, chantier à ciel ouvert – L’écosystème cryptographique repose sur l’innovation. Toutes ces aspirations à faire évoluer les sphères technologiques, financières ou philosophiques s’appuient sur l’infrastructure réseau. Celle-ci doit être fiable, sécurisée, mais surtout accessible. Faire ses premiers pas dans cet environnement est encore complexe. La tâche (nécessaire) de simplification revient aux acteurs actuels s’ils souhaitent permettre une adoption massive.

Stripe s’associe à Magic Eden, Argent Wallet et Audius

Le prestataire de paiement international annonçait en avril dernier reprendre les tests de paiements cryptos, en partenariat avec Twitter. Quatre en plus tôt, Stripe délaissait Bitcoin comme moyen d’échange. Les cycles de quatre ans, une histoire familière à Bitcoin…

Un peu plus tôt au printemps, l’entreprise avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle rampe fiat-crypto, celle-ci semble se préciser avec l’annonce de trois partenariats majeurs.

D’après la note de blog de Stripe, la place de marché NFT Magic Eden, le wallet Argent et la plateforme de streaming audio Audius rejoignent l’aventure et deviennent les premiers partenaires du projet.

On peut y lire que la rampe fiat est sous forme de « widget paramétrable« , que les développeurs peuvent directement implémenter à leur exchange décentralisé (DEX). De son côté, « Stripe gère tous les KYC, les paiements, la fraude et la conformité », ce qui permet à la plateforme de ne plus sous-traiter ces tâches à différents acteurs tiers.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une rampe fiat-crypto pour propulser le web3

Sur le blog de Stripe, la chef de produit Jennifer Lee identifie plusieurs points de friction qui freinent l’adoption.

« Certains des besoins les plus élémentaires d’un développeur Web3 sont encore mal servis. Aujourd’hui, il est extrêmement difficile de mettre les utilisateurs finaux « on chain », c’est-à-dire de financer leurs portefeuilles avec la cryptographie nécessaire pour se connecter aux applications
Web3 ».

En effet, côté utilisateur, sans airdrop initial ou accès facilité à un faucet, les premiers pas sur une blockchain peuvent être compliqués. En effet, il vous faut payer des frais de transactions avec le token utilisé par la blockchain que vous venez de rejoindre. Or toutes les blockchains ne communiquent pas entre elles et les ponts entre elle représentent des menaces potentielles pour la sécurité des fonds.

Côté développeur, d’autres problèmes se posent.

« Les développeurs doivent lutter contre la fraude endémique ; naviguer dans les exigences KYC complexes ; tout en offrant toujours une expérience de paiement sans effort […] afin que leurs utilisateurs puissent réellement utiliser leurs applications Web3 ».

Jennifer Lee, Chef de produit Stripe

D’après Lee, c’est pour remédier à tout cela que cette rampe de monnaies fiats vers les cryptos a vu le jour. De plus, ce widget ne tient qu’en dix petites lignes de code. Facilement implémentable donc.

Le code de la rampe fiat-crypto dévoilé par Stripe

Malheureusement, ce service est seulement accessible aux clients américains pour l’instant. Une expansion internationale est dans les tuyaux, car le web3 est le sixième continent que les humains explorent, et celui-ci est sans frontières !

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour