Corée du Sud : GOPAX devient le premier crypto-exchange certifié K-ISMS

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

GOPAX faisait déjà partie des 12 exchanges sud-coréens (sur 23) à avoir passé avec succès un audit de sécurité en juillet dernier, mené par la Korea Blockchain Association (KBA). Nous apprenons désormais que cette plateforme de cryptotrading est la première à obtenir une certification K-ISMS des autorités de régulation coréenne.

GOPAX obtient la certification sud-coréenne K-ISMS

C’est notamment via BitcoinMagazine qu’on apprend que l’exchange sud-coréen GOPAX a obtenu la certification K-ISMS, réglementée par la Korea Internet & Security Agency (KISA), agence rattachée au Ministère des Sciences, Technologies et Innovations du gouvernement de Corée du Sud.

Cette certification K-ISMS est une preuve du sérieux et des capacités de GOPAX, en matière de cybersécurité, afin de gérer et d’exploiter des systèmes de sécurité de l’information.

Myeonghun Baek, responsable de la sécurité de l’information (CISO) chez GOPAX, a déclaré dans une interview à BitcoinMagazine :

« La certification K-ISMS est obligatoire pour les entreprises dépassant un certain niveau, en termes de chiffre d’affaires ou d’utilisateurs, utilisant des réseaux de communication d’information. GOPAX n’a actuellement pas encore atteint ce niveau, et n’avait donc pas besoin d’être certifié, mais nous avons volontairement passé l’audit K-ISMS, afin d’être certifié ».

GOPAX a donc souhaité passer cette certification, non pas par obligation, mais pour obtenir une preuve de son sérieux et de sa fiabilité.

Devancer la lenteur des législateurs dans leur régulation des cryptoactifs

Myeonghun Baek rajoute que :

« Comme il n’existe actuellement aucune norme opérationnelle officielle pour les sociétés de blockchains, la certification K-ISMS de GOPAX montre qu’elle est disposée à devancer la législation et à définir une norme opérationnelle pour les autres sociétés de blockchains ».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que GOPAX prend de l’avance sur la législation : en juillet dernier, la société avait demandé son audit pour la norme internationale ISO/IEC 27001. Et l’exchange l’avait obtenue, devenant le premier opérateur de cryptomonnaies au monde à obtenir cette certification de gestion de la sécurité de l’information, issue de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

GOPAX souhaite montrer la voie, en incitant d’autres entreprises blockchains à montrer leur sérieux, et chercher à obtenir des certifications existantes. Cela vaut mieux que d’attendre une législation spécifique au secteur des cryptos, qui tarde à venir, comme à chaque fois que les politiques sont confrontés à une innovation majeure.

Source : BitcoinMagazine || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour