CoinFLEX bientôt hors de la crise – La plateforme crypto sort la tête de l’eau

Un exchange bientôt au top de sa forme ? – Après la reprise partielle des retraits sur CoinFLEX, la bourse d’échange de cryptomonnaies, qui figure dans la liste des victimes du marché baissier, propose son plan de restructuration à ses créanciers.

CoinFLEX : un grand OUI pour sortir de la crise

La victoire est écrasante. 98,63 % des créanciers de CoinFLEX ont voté pour l’adoption du plan de restructuration, que la bourse d’échange de cryptomonnaies leur avait soumis. Le scrutin avait débuté le 25 septembre dernier et s’est achevé le 27 septembre à 4 h UTC. L’entreprise doit maintenant obtenir le feu vert du tribunal des Seychelles afin de mettre en œuvre les différents points de son programme de restructuration.

Dans sa proposition publiée le 21 septembre dernier, CoinFLEX estime que le processus d’implémentation de cette restructuration « devrait prendre jusqu’à 6 semaines ». Toutefois, la bourse crypto s’est engagée à mettre son programme en application « aussi rapidement que possible ».

>> Des rendements qui se jouent du bear market, c’est sur AscendEX (lien commercial) <<

Des actionnaires qui partent et d’autres qui arrivent

La proposition de restructuration porte en grande partie sur une recomposition des différents acteurs qui composent son capital. Alors que les créanciers et les employés de l’entreprise détiendront respectivement 65 % et 15 % des actions qu’ils acquerront au fil du temps, a contrario, les investisseurs lors de la série A perdront leur participation.

Néanmoins, les investisseurs de la série B resteront actionnaires de l’entreprise à l’issue de cette réorganisation. Pour justifier cette décision, l’entreprise met en avant le fait que CoinFLEX et « le groupe Ad HOC » ait reconnu « la valeur ajoutée » que ces investisseurs peuvent apporter à la bourse crypto. Un apport qui profitera à tous les actionnaires.

Les investisseurs lors de la série B recevront d’ailleurs des actions dans le futur, en fonction du niveau de cet apport en valeur ajoutée.

Restructuration de CoinFLEX : les points annexes du programme

Le plan de restructuration de CoinFLEX prévoit également des dispositions sur la composition des membres de son conseil d’administration, qui voit l’arrivée de représentants des déposants de la plateforme, de SmartBCH, des investisseurs de série B et d’un directeur indépendant.

Restructuration de CoinFLEX trois mois après le all-in
CoinFlex a fait du chemin depuis son all-in de juin dernier

La proposition de réorganisation mentionne aussi l’accord que CoinFLEX a passé avec la SmartBCH Alliance. SmartBCH est la sidechain de Bitcoin Cash (BCH) compatible avec l’Ethereum virtual machine et les API web 3.

Dans un billet du 18 octobre de l’année dernière, CoinFLEX avait évoqué son ambition d’émettre son stablecoin FlexUSD en tant que première cryptomonnaie de ce type sur SmartBCH. Cette publication illustre la proximité entre CoinFlex et le projet.

A travers cet accord, la SmartBCH Alliance se servira de ses bitcoins cash (BCH) pour s’assurer que les tokens sBCH sur la sidechain que les utilisateurs de CoinFlex détiennent soient échangeables contre des BCH pour un ratio de 1 : 1.

La proposition revient enfin sur la nature des actifs que les créanciers devaient obtenir. CoinFLEX avait indiqué que l’entreprise leur distribuerait des tokens rvUSD et du FLEX Coin, ainsi que des parts dans ses capitaux propres. Le plan de restructuration qui a été soumis au vote, évoque finalement une attribution d’USD Coin (USDC) à la place du FLEX Coin.

Plutôt que de les distribuer, les investisseurs de la série B et le groupe Ad Hoc ont décidé d’utiliser « les avoirs importants en Flex Coin » pour soutenir le plan marketing de la bourse crypto et pour d’autres incitations nécessaires à sa croissance ou de garder ces tokens dans le bilan de l’entreprise.

Sur le papier, CoinFLEX semble ainsi avoir trouvé une voie de sortie de crise que la quasi-totalité de ses créanciers a validée, contrairement à cette plateforme qui rencontre d’importantes difficultés financières et qui se trouve dans le viseur des régulateurs.

La chute des cours affecte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX et profitez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour