Un nouvel exchange crypto planifie son entrée en Bourse

Progression – La bourse d’échanges de cryptomonnaies japonaise Coincheck avance dans ses préparatifs d’introduction en bourse (IPO), malgré des performances en baisse durant l’hiver crypto.

Bientôt des capitaux américains pour Coincheck

Les ressources à conquérir se trouvent de l’autre côté du pacifique. Selon un dépôt du 28 octobre dernier de Monex Group auprès de la SEC, Coincheck procéderait actuellement aux démarches pour préparer son entrée sur le Nasdaq, via une fusion avec la avec la société d’acquisition à vocation spécifique Thunder Bridge Capital Partners IV.

Monex Group est l’actionnaire majoritaire de la bourse crypto. La cotation de Coincheck au Nasdaq est prévue pour le 2 juillet de l’année prochaine. À travers cette IPO, la plateforme crypto souhaite accéder aux capitaux américains, qui alimenteront sa croissance.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Des hauts et des bas durant l’hiver crypto

Le portefeuille client de Coincheck serait composé de 1,75 million de comptes vérifiés, selon les états financiers publiés par Monex Group pour le deuxième trimestre de l’année fiscale se terminant le 31 mars 2023.

Coincheck aurait maintenu sa position de leader dans son secteur au Japon, en continuant d’acquérir de nouveaux utilisateurs durant ce bear market. Néanmoins, l’hiver crypto n’a pas épargné l’entreprise, qui a subi des pertes en matière de volumes d’échanges.

Les produits d’exploitation de Coincheck après déduction des charges financières et des coûts commerciaux, ont enregistré une perte de 50,6 % durant le deuxième trimestre de son exercice financier, par rapport aux trois mois précédents.

Ce taux passe à 79,6 % lorsque les chiffres du deuxième trimestre de l’année fiscale, sont comparés avec ceux de la même période l’année dernière.

Une avancée dans l’IPO malgré le bear market

Malgré ces chiffres en baisse, Coincheck est tout de même en train de joindre les actes à la parole, en réalisant les démarches relatives à sa future introduction en bourse, après avoir annoncé initialement ce projet, au mois de mars de cette année.

Coincheck sur la route du Nasdaq
Bientôt une autre entreprise crypto au Nasdaq ?

À l’époque, la valorisation de la fusion était estimée à 1,25 milliard de dollars. L’entité qui résultera de cette opération sera baptisée Coincheck Group, N.V, et sera listée sous le ticker CNCK au Nasdaq.

Coincheck figure dans la liste des bourses cryptos qui ont subi « très tôt », en 2018, un hack important avec des pertes de plus d’un demi-milliard de dollars. À l’époque, les autorités japonaises avaient pris des mesures restrictives, serrant la vis, à la suite de ce piratage. Coincheck a su remonter la pente au fil des ans, et pourrait donc bientôt débarquer au Nasdaq l’année prochaine.

Le temps de l’intérêt de la finance traditionnelle pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour