Coinbase voit ses revenus s’effondrer : la fin de l’âge d’or crypto ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coinbase frigorifié – Le rude hiver crypto continue ses ravages sur les acteurs du secteur. Même les plus solides entreprises le subissent. La crypto-bourse Coinbase vient de publier ses derniers résultats trimestriels, et le moins que l’on puisse, c’est qu’ils ne sont vraiment pas bons. Les volumes de transaction et les revenus sont quasiment en chute libre.

Coinbase voit ses revenus nets diminués de 28%

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase vient de communiquer ce 3 novembre les résultats de son troisième trimestre 2022, auprès de ses actionnaires et de la Securities and Exchange Commission (SEC). Bien que son revenu net déclaré soit encore solide, 576 millions de dollars, il est en baisse de 28% par rapport au trimestre précédent (803 millions de dollars).

La catastrophe de Terra (LUNA) et de son stablecoin UST en mai, puis ses multiples répercussions en juin (faillite de Three Arrows Capital, Voyager Digital, Celsius,…) ont totalement miné le moral des crypto-investisseurs au cours du troisième trimestre qui les a suivis.

Ces mauvaises conditions de marché ont entraîné une forte baisse d’activité de la part des utilisateurs de Coinbase. Et cela l’a évidemment impacté, malgré tous les efforts que la crypto-société a faits à côté de ça pour réduire ses dépenses autant que possible.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Des volumes de transactions qui chutent de 44% !

Dans le détail du bilan financier de Coinbase, on constate que ce sont notamment ses revenus sur les frais de transactions qui ont connu un net recul. Ces entrées sont en effet passées de 655 millions de dollars au deuxième trimestre à près de 366 millions de dollars. Une baisse assez vertigineuse de 44% de ces revenus issues des transactions.

Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, se montre toutefois confiant dans l’avenir de son entreprise. Il pense notamment que plus de « clarté réglementaire » devrait aider à une belle reprise du marché des crypto-actifs.

« Je pense qu’il y a une opportunité, à un moment donné, pour que les prix des cryptomonnaies puissent potentiellement se découpler de l’environnement macro plus large. Nous ne savons pas si cela va se produire, mais je pense que c’est l’une des possibilités, et la clarté réglementaire est l’une des choses qui pourrait aider à donner ce coup d’envoi [haussier]. »

Brian Armstrong, CEO de Coinbase

Coinbase est effectivement loin de baisser les bras pour l’instant, et le groupe se montre combatif sur bien des domaines. Par exemple, l’exchange pousse à une adoption encore plus large de son stablecoin du dollar, l’USDC, qu’il a co-créé avec Circle.

Coinbase est écorchée… Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour