Coinbase rejoint le Top 500 des entreprises du classement Fortune

Coinbase, vaillant dans la tempête ? – L’actuelle dégringolade des cours de Bitcoin (BTC), suite notamment au désastre de l’UST et de Terra (LUNA), affecte également les revenus des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Cette morosité ambiante pousse d’ailleurs Coinbase à revoir à la baisse ses plans d’embauche. Pourtant, ses excellents revenus de 2021 permettent à la crypto-entreprise de se hisser dans le Top 500 des plus grandes entreprises américaines.

7,8 milliards de dollars de CA en 2021 : la prouesse de Coinbase

Pas besoin de rappeler qu’avec un bitcoin qui peine grandement à rester accroché aux 30 000 dollars, la cryptosphère n’est pas à la fête en ce moment. Et Coinbase ne fait pas exception, avec notamment son action COIN (cotée au NASDAQ), dont le cours flirte avec son plus bas historique.

Pourtant, une bonne nouvelle vient de tomber pour la crypto-bourse fondée par Brian Armstrong. Comme le rapporte notamment The Block, Coinbase vient en effet de faire son entrée dans le prestigieux classement Fortune 500 du magazine éponyme.

Cette liste recense les 500 entreprises des États-Unis ayant réalisés le plus grand chiffre d’affaires (CA). Pour faire partie de ce nouveau classement annuel, il fallait cette fois dépasser au moins les 6,4 milliards de de dollars de CA (soit les revenus du 500e). Avec ses revenus de 7,8 milliards de dollars pour l’année 2021, Coinbase se classe ainsi à la 437e place du Fortune 500.

Une année 2022 plus dure pour l’exchange : adieu le Top 500 en 2023 ?

Avec l’euphorie sur les cours de Bitcoin (et sur le marché crypto en général), 2021 a été la meilleure année pour Coinbase depuis sa création en juin 2012. Par contre, 2022 commence nettement moins fort pour l’instant.

Comme le montre le graphique ci-dessous, issu des données de The Block, le premier trimestre 2022 est à la fois le moins bon depuis début 2021, tout en restant le meilleur de ceux avant cette date. Avec 1,16 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour les 3 premiers mois de 2022, Coinbase pourrait bien peiner à passer les 5 milliards de revenus cette année.

Coinbase rentre dans le Fortune grâce à ses revenus de 2021.
Chiffres d’affaires trimestriels de Coinbase – Source : The Block

Le CEO et co-fondateur de Coinbase, Brian Armstrong, a lui-même souffert de la récente baisse du marché crypto. Sa fortune a (virtuellement) fondu de plusieurs milliards de dollars, même si l’on parle ici de pertes non réalisées (tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu, à ce qu’il paraît).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.