Coinbase-Paradex

Coinbase : les récents ajouts de cryptoactifs seraient-ils “intéressés” ?

Trading du CoinTrading du Coin

Après l’ajout de cryptomonnaies une par une ces derniers mois, Coinbase vient récemment d’en ajouter quatre d’un coup, à savoir Civic (CVC), district0x (DNT), Loom Network (LOOM) et Decentraland (MANA). Outre le fait que ces cryptos ne soient pas les plus connues (et attendues), Coinbase ne nous avait pas habitué à des listages aussi rapides : sont-ils totalement désintéressés ?

Coinbase + Paradex = plein de cryptos ?

C’est Diar qui pose la question. Les 4 cryptomonnaies ajoutées et la liste des 31 autres ont un point commun : une grande partie est répertoriée sur Paradex, un DEX – exchange décentralisé – que Coinbase a acheté en mai 2018.

Cryptos actuellement listées, et cryptos potentielles, sur Coinbase, par rapport à celles présentes sur Paradex – Source : Diar

L’avantage de Paradex pour Coinbase ? Et bien comme c’est un exchange décentralisé, il n’est pas soumis aux mêmes contraintes juridiques qu’un exchange classique, puisque les transactions se font de gré à gré (« Over-The-Counter »), et non pas par l’intermédiaire direct de la plateforme d’échange.

Autre raison possible, bien que les finances de Coinbase permettent pour l’instant à l’exchange de faire face à la diminution des bénéfices – due aux faibles volumes d’échange – le listage de nouveaux actifs pourrait apporter des gains à court terme. Même si cela risque de se faire au détriment de la réputation de Coinbase.

Coinbase : beaucoup de trafic, mais peu de volumes

Digital Currency à la manœuvre derrière Coinbase ?

L’un des principaux actionnaires de Coinbase est le groupe Digital Currency, fondé par Barry Silbert, le fameux fondateur de Grayscale, le plus gros dépositaire de bitcoins. Digital Currency possède également des investissements importants dans Zcash (ZEC) et Decentraland (MANA), tous les deux récemment référencés sur Coinbase.

En outre, le groupe a également des intérêts dans Civic et XRP. Coinbase a introduit un service de garde pour XRP, mais n’offre pas encore son trading.

Et Digital Currency Group a également apporté son soutien au projet Braveet à son token, le Brave Attention Token (BAT) également récemment listé sur Coinbase.

Autant d’éléments troublants qui font se demander dans quelle mesure le principal actionnaire de Coinbase influence les choix de son offre de cryptoactifs.

Vous savez en tout cas ce qu’il vous reste à faire pour peut-être acheter les prochaines cryptomonnaies achetées sur Coinbase : suivez la piste de l’argent… de Coinbase & de Digital Currency !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar