Un trésor de 165 milliards de $ en cryptomonnaies – Comment le roi du Bitcoin Coinbase s’est imposé
La plus grande crypto-fortune au monde ? – Dans la cryptosphère, le lancement prochain des actions de la plateforme d’échange Coinbase sur la Bourse du NASDAQ ne passe pas inaperçu. Cela amène la crypto-bourse à être transparente sur ses résultats et ses crypto-actifs sous garde, et ces derniers semblent en très grand nombre.
11 % de tout le marché des cryptos ?
L’agrégateur de données cryptos de Messari a récemment publié une analyse des métriques de la plateforme Coinbase, révélées en amont de l’introduction en Bourse (IPO) de ses actions.
La société de Brian Armstrong a notamment déclaré qu’elle possédait sous sa garde 90 milliards de dollars de crypto-actifs à la date du 31 décembre 2020, ce qui correspondait alors à près de 11 % de la capitalisation totale du marché des cryptos.
Rapporté à la capitalisation du marché aujourd’hui, avec les récentes hausses des cours de ce début 2021, cela signifierait que Coinbase aurait désormais plus de 165 milliards de dollars de cryptomonnaies sous sa gestion (avec un market cap de 1 500 milliards de dollars à ce jour).
Une large majorité en bitcoins (BTC) et en ethers (ETH)
Plus en détail, on voit que Coinbase conserve surtout une très grande part de bitcoins (BTC) et d’ethers (ETH), puisque ces 2 actifs représentent, à eux seuls, 83 % de la valeur totale des crypto-actifs détenus par la plateforme d’échange.
Dans le détail, les BTC dominent largement et représentent 70 % du total des actifs sous gestion. Viennent ensuite les ETH, dont la proportion a augmenté de 2019 à 2020, passant de 9 à 13 % de la valeur totale.
Les 13 % restants en cryptomonnaies sont partagés entre près d’une centaine de projets différents. En effet, bien que Coinbase n’en propose qu’une partie sur sa plateforme d’échange, la société accepte la garde de plus de 90 tokens (voir ci-dessous).
Selon Mira Christanto, analyste chez Messari, l’évaluation pré-IPO de Coinbase serait de l’ordre de 7 % de la capitalisation totale du marché crypto, ce qui valoriserait l’entreprise autour des 107 milliards de dollars.
Lancée en juin 2012, la plateforme Coinbase est devenue l’un des plus incontournables acteurs de la cryptosphère, avec notamment son expansion auprès des investisseurs institutionnels. Si son introduction en Bourse s’avère être un grand succès, cela pourrait être le précurseur d’une grande entrée des crypto-entreprises dans la finance traditionnelle.