Coinbase (COIN) : Pourquoi Cathie Wood (ARK Invest) vend ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des prises de profit par paliers. Depuis plusieurs mois, avec la nette hausse des cours de Bitcoin (BTC) et du marché crypto, Cathie Wood et ses fonds d’ARK Invest ont procédé à plusieurs « petites » ventes d’actions COIN de la crypto-bourse Coinbase. Histoire de prendre des premiers profits sur leur immense stock de ces actions cotées à la bourse du Nasdaq. Et ils viennent encore d’en vendre une autre louchée : voilà pourquoi.

Cathie Wood revend encore pour 50 millions de dollars de plus de COIN

Les fonds de la société d’investissement ARK Invest de Cathie Wood ont su miser sur les actions COIN et sur le fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) quand le marché des cryptomonnaies était au plus bas, à la fin de l’année 2022.

Résultat, avec le récent marché haussier sur Bitcoin et les cryptomonnaies, les fonds de Cathie Wood continuent de prendre leurs profits, petit à petit, sans se presser. Comme le relèvent plusieurs crypto-médias, les fonds d’ARK Invest ont pressenti un petit excès haussier en fin de semaine dernière, et ont vendu un peu plus d’actions COIN que d’habitude.

En effet, vendredi 8 décembre, les ETF d’ARK Invest possédant des parts de Coinbase ont cédé un total de 335 860 COIN. Avec un cours de clôture ce jour-là à un peu plus de 146,5 dollars par action, on peut estimer la vente aux environs des 49 millions et quelques dollars.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

ARK Invest n’a vendu qu’une petite fraction de ses actions de Coinbase

Les trois fonds négociés en bourse d’ARK Invest qui possèdent des COIN sont l’Innovation ETF (indice ARKK), le Next Generation ETF (ARKW) en le Fintech Innovation ETF (ARKF). Et ils n’en possèdent pas qu’un peu !

En effet, avec la forte hausse des cours de l’action de Coinbase ces derniers mois (et surtout ces dernières semaines : +50 % sur 1 mois !) ces 3 fonds ont vu la valeur de leurs COIN dépasser la proportion de 10 % de la valeur de l’ensemble de leurs actifs.

Ainsi, même après ces dernières ventes, les parts de la plateforme d’échange crypto représentent toujours 11 % de la valeur totale des ETF ARKK et ARKW, et même encore 13 % de celle de l’ETF ARKF. Or, comme l’explique le site même d’ARK Invest (capture d’écran ci-dessous), la politique d’équilibrage des actifs veut que ces ETF ne possèdent pas un poids maximal sur un seul titre de plus 10 %. D’où cette nécessité de « lâcher du lest » (en plus de prendre de juteux profits).

Les COIN de Coinbase ont tellement pris de valeur que les ETF ARK de Cathie Wood doivent en vendre.
Les ETF d’ARK Invest sont obligés de revendre un peu de leurs COIN de Coinbase pour respecter leur politique d’équilibrage des actifs. – Source : helpcenter.ark-funds.com

Voilà donc pourquoi les fonds de Cathie Wood « se doivent » de vendre un peu de leurs COIN : les actions de Coinbase ont « trop pris de valeur », en quelque sorte ! Quant à ceux qui s’inquiétaient de voir ces ventes, qu’ils soient rassurés, ce n’est en aucun cas à cause d’une inquiétude bearish (baissière) de Cathie Wood. Surtout que ces fonds pesant entre 1 milliard de dollars pour le plus petit (ARKF) et plus de 8 milliards de dollars pour le plus gros (ARKK), ARK Invest possèdent encore certainement plus d’1 milliard de dollars de COIN sous sa gestion à travers ses ETF ! Autant dire que ce ne sont pas des 5 millions $ de ventes par-ci par-là – ou même des 50 millions $ (comme aujourd’hui) – qui vont vider de si tôt les réserves de COIN des ETF d’ARK Invest.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour