Chute de FTX : après avoir suspendu ses retraits, AAX perd du personnel

La tornade soulevée par FTX est loin d’avoir achevé son œuvre. Même si le marché est légèrement plus apaisé, les débris qui retombent vont continuer à faire mal pendant quelques semaines, voir années. AAX fait partie des dommages collatéraux.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Quand les cadres quittent le navire, faut-il craindre le pire ?

Le 14 novembre, la plateforme AAX a décidé d’interrompre les retraits des utilisateurs, sous couvert d’un besoin de mise à jour technique. L’annonce officielle fait grincer des dents, mais l’exchange explique que cette action n’est aucunement liée à la chute catastrophique que va connaitre FTX dans les jours qui suivent. Officiellement, AAX n’est pas exposée à FTX.

Seulement quelques jours plus tard, la plateforme indique qu’elle a besoin de fonds supplémentaires. Car avec la peur engendrée par la chute du géant FTX, les investisseurs fuient en pagaille. AAX se retrouve à son tour dans la tourmente.

Est-ce que l’annonce de la « non-exposition » à FTX est vraie, ou était-ce pour essayer de rassurer les clients, aujourd’hui tout n’est pas encore clair. Mais, dans tous les cas, Ben Caselin, vice-président du marketing, a décidé de quitter la barque avant qu’elle ne coule.

D’après lui, les choses proposées par AAX ne vont pas dans le bon sens et surtout ne sont pas faites dans l’optique d’aider les clients dans un premier temps. Il ne pense pas qu’il y ait une réelle mauvaise intention derrière, mais cela ne l’incite pas à rester le temps que les choses soient remises en ordre.

« Les actions de l’exchange sont faites sans empathie et sont excessivement opaques. […] La marque n’est plus et la confiance est brisée. »

Ben Caselin

AAX est-elle réellement gérée avec bienveillance, et subit juste le contrecoup de FTX. Ou est-ce que la plateforme est elle aussi porteuse de mauvaises actions qui vont engendrer sa chute ? À n’en pas douter, nous serons fixés très rapidement.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour