Bitpanda : La tour de contrôle européenne de l’investissement crypto
Bitpanda BTS. Faire son entrée sur le marché des cryptomonnaies nécessite quelques préparations importantes. Car ce genre d’investissement ne s’improvise pas. Cela même si l’accès à ces crypto-actifs devient de plus en plus simple et rapide. En effet, l’une des questions essentielles est de trouver le bon exchange pour en faire le partenaire privilégié de cette aventure numérique. Un domaine au sein duquel s’impose sans aucun doute la plateforme Bitpanda, leader sur le territoire européen. Un courtier qui propose plus de 400 cryptomonnaies différentes à plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans près de 30 pays. Et son service Bitpanda Technology Solutions (BTS) pourrait bien accélérer encore un peu plus cette tendance.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Bitpanda.
Le leader européen des cryptomonnaies
Dans le paysage européen des cryptomonnaies, la plateforme Bitpanda bénéficie d’une expérience de presque une décennie. Cela lui permet notamment de proposer à l’heure actuelle le plus grand nombre de cryptomonnaies disponibles (411 au total) parmi toutes les sociétés de trading opérant en Europe.
Un catalogue auxquel viennent également s’ajouter plus de 2800 actifs classiques, comme les actions, les ETF ou encore les métaux précieux et les matières premières. Et cette gamme complète en fait la tour de contrôle privilégiée de nombreux investisseurs, dans un cadre réglementairement opérationnel.
Car la diversification est la clé de toute stratégie d’investissement réussie. Mais cela doit également passer par une structure en capacité de répondre parfaitement aux exigences réglementaires des territoires sur lesquels elle opère.
« Bitpanda est le premier fournisseur de monnaies virtuelles à disposer de toutes les licences nécessaires pour offrir non seulement des monnaies virtuelles, mais aussi des instruments financiers à ses clients dans toute l’Union européenne. Chez Bitpanda, la conformité réglementaire n’est pas seulement un élément central de notre stratégie. C’est aussi un facteur clé de différenciation par rapport aux autres acteurs de ce marché. »
Philipp Bohrn, directeur général et responsable de la réglementation chez Bitpanda
Un sésame obtenu par Bitpanda afin de proposer ses services aux particuliers comme aux professionnels de la finance traditionnelle. C’est-à-dire par exemple, des banques partenaires, des sociétés fintechs, des (néo)courtiers et finalement toutes les sociétés en lien au secteur des cryptomonnaies. Avec des noms comme LBBW, N26 et Raiffeisenbank…
Bitpanda Technology Solutions (BTS) se lance dans la tokenisation
Forte de cette implantation européenne de premier plan, la plateforme Bitpanda a décidé de lancer il y a un peu plus d’un an la solution Bitpanda Technology Solutions (BTS). Une infrastructure d’investissement en tant que service (SaaS) présentée comme étant « la plus évolutive disponible en Europe et dans le monde. »
Dans les faits, ce service BTS permet aux banques et aux fintechs d’intégrer des solutions d’investissement dans leurs offres existantes, via un système d’API. Et tout cela passe par Bitpanda, afin de proposer un environnement à la fois hautement réglementé et ouvert sur toute sa gamme d’actifs disponibles, cryptomonnaies incluses.
« Nous savions, lorsque nous avons lancé Bitpanda Technology Solutions (BTS), que ce service allait considérablement impacter le secteur bancaire européen. La concurrence n’a jamais été aussi féroce pour les clients des banques, car de plus en plus de personnes en Europe s’intéressent à leurs finances, y compris à l’exploration des crypto-actifs. Avec BTS, nos partenaires disposent d’une infrastructure d’échange licenciée, modulaire, sécurisée et évolutive, pouvant être mise en place en quelques mois seulement. »
Lukas Enzersdorfer-Konrad, PDG de Bitpanda Technology Solutions
Une option présentée comme hautement modulaire, avec l’avantage d’être accessible et évolutive 7 jours/7 et 24 heures/24. Et, à la clé, un objectif dédié à une prise en compte du principe de tokenisation. Car, selon Lukas Enzersdorfer-Konrad, « cette technologie est désormais le critère d’évaluation des banques, et c’est précisément ce que BTS leur permet de faire. »
De nombreux partenariats en cours et à venir
En effet, le service BTS a été intégré à la Raiffeisenlandesbank (RLB NÖ-Wien) en janvier dernier. Depuis, ses clients ont obtenu un accès privilégié à plus de 2 000 actifs numériques. Une option également mise en place plus récemment pour les clients français et espagnols de la néo-banque N26.
Prochaine étape en cours : la plus grande banque fédérale d’Allemagne, Landesbank Baden-Württemberg (LBBW). Avec une option BTS qui « sera entièrement intégrée au portail bancaire existant et sera disponible pour toutes les entreprises clientes dans les mois à venir. »
La plateforme Bitpanda s’impose comme un portail multi-service – et multi-actifs – dédié à l’investissement dans le secteur des cryptomonnaies. Et avec son option clé en main Bitpanda Technology Solutions (BTS), son implantation au niveau européen touche également les banques et autres structures en lien à la finance traditionnelle. Avec un maître mot : se positionner à l’avant-garde de l’émergence de la tokenisation. Être le leader ne s’improvise pas…