Binance Labs investit sur 7 startups pour bousculer la crypto
L’autre visage de Binance. On connait évidemment la plateforme de cryptomonnaie, leader mondial de son secteur, qui caracole en tête de tous les classements malgré une année 2023 compliquée. Mais le grand public ne sait pas toujours que Binance est aussi devenu un incubateur de startups et un fonds en capital-risque important. Binance Labs, c’est le nom de l’entité en question, vient d’achever la sixième saison de son programme destiné aux jeunes pousses de l’écosystème crypto et les noms des sept projets qui vont passer à la vitesse supérieure sont désormais connus. Produits dérivés décentralisés, DeFi, NFT, jeux vidéo et intelligence artificielle, tous les secteurs du Web3 sont à l’honneur. Focus aujourd’hui sur la cuvée 2024 du Binance Labs.
La 6ème saison du programme de Binance Lab s’achève et dévoile les lauréats
Fort de son budget de plus de 10 milliards de dollars, Binance Labs continue de lancer dans le grand bain de jeunes startups qu’elle a vu grandir au sein de son incubateur d’entreprises. A l’origine, le programme comptait 12 sociétés qui ont démarré la saison, mais le principe n’est pas forcément de les mener toutes au financement final. L’incubateur est là pour aider les équipes à l’origine du projet à structurer le produit en profitant des installations, des talents et du réseau de Binance Labs, mais le financement n’est pas forcément automatique.
Ainsi, l’année passé, elles étaient aussi 12 startups à entrer dans le processus et seulement 5 à recevoir finalement l’aide financière du Labs. Mais retour en 2024 avec le nom des lauréats qui vont entrer dans la phase finale du suivi proposé par les équipes de Binance. On commence tout d’abord avec Ethena Labs, un protocole bâtit sur Ethereum qui développe un dollar synthétique, puis on trouve Derivio, un échange de produits dérivés décentralisé basé sur zkSync. Ensuite, il y a Shogun, un protocole DeFi orienté sur le trading ou encore UXUY, une plateforme décentralisée d’échange de cryptomonnaies.
5 startups en 2023 et 7 de plus cette année, Binance poursuit ses investissements
Place maintenant au secteur du jeux vidéo avec Cellula comme seul représentant d’un domaine également en pleine expansion. L’IA et la création artistique sont aussi représentées avec le projet NFPrompt qui propose de générer des illustrations à partir de quelques indications de la part de l’utilisateur puis d’échanger ces contenus sous forme de NFT. Enfin, le projet QnA3, propose lui d’utiliser l’IA mais pour optimiser les performances des blockchains tout en augmentant le niveau de sécurité des infrastructures. Voilà quels sont les sept projets soutenus par Binance Labs même si on ne connait pas à l’heure actuelle les montants alloués pour chacune des sociétés.
Les équipes du Labs ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles lançaient les appels à candidature pour l’année prochaine et que l’incubateur était prêt à recevoir les stars de demain :
« Nous recherchons actuellement des fondateurs avant-gardistes de projets en phase de démarrage pour rejoindre le programme Binance Labs. »
Un responsable de Binance Labs – Source : The Block
L’an passé, ce sont plusieurs centaines de dossiers qui avaient été étudiés avant de choisir les 12 heureux élus. Nul doute que les candidats seront nombreux en 2024 d’autant plus que le marché crypto est reparti de plus belle avec une phase haussière qui semble se dessiner pour les mois à venir.