Binance et les institutionnels : un nouveau service crypto pour attirer les investisseurs

Binance fait les yeux doux aux institutionnels – La chute de l’empire FTX et les nombreuses révélations autour de Sam Bankman-Fried ont créé ce qui devient coutume d’appeler une crise de confiance. Face à cette atmosphère trouble, Binance compte bien rassurer les investisseurs, et surtout les institutionnels. L’objectif ? Que ces derniers ne s’enfuient pas des plateformes centralisées au profit des protocoles décentralisés. La plateforme crypto propose ainsi un nouveau service afin que les institutionnels conservent leur crypto en toute sécurité : Binance Mirror.

Binance propose un cold wallet pour les institutionnels

Cette nouvelle fonctionnalité sera gérée par Binance Custody, une solution d’infrastructures crypto pour les institutionnels. La branche de Binance conservera les actifs de ses clients dans des portefeuilles de stockage dits à froid (cold wallet).

« Grâce à Binance Mirror, les institutions verrouillent un montant spécifié de leur solde d’actifs disponible dans leur  Qualified Wallet, la solution de stockage à froid de Binance Custody, et le reflètent sur leur compte Binance Exchange avec un solde 1:1. Leurs actifs restent en sécurité dans leur portefeuille froid séparé (…).»

Communiqué de Binance – Source : Binance Custody

Pourquoi un tel engouement autour de cette annonce ? Comprenons que la plupart des investisseurs qui font des prêts crypto ou encore du trading à effet de levier doivent conserver leurs cryptomonnaies sur l’exchange qu’ils utilisent. Or, l’effondrement de FTX en novembre dernier, ou au printemps dernier celui de Celsius, ont suscité des craintes quant à la capacité des échanges cryptographiques à assurer la sécurité des actifs des utilisateurs.

Tweet de Binance – Source : Twitter

« Nous sommes ravis d’annoncer le lancement officiel de notre solution de règlement hors bourse, Binance Mirror. Grâce à Mirror, les institutions peuvent déployer leurs liquidités sur Binance tandis que leurs actifs restent sécurisés (…). »

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance : la sécurité pour les investisseurs

Ainsi, comme nous l’explique Binance, cette décision vise à réduire les risques pour les investisseurs institutionnels. De fait, la plateforme crypto souhaite également les inciter à utiliser ses services. En leur proposant un service de garde, Binance solutionnerait l’un des problèmes qui refroidit le plus les investisseurs : l’insécurité.  Athena Yu, vice-présidente de Binance Custody, explique ainsi :

« La sécurité est une priorité absolue pour les institutions, qui souhaitent également la liquidité importante qu’offre Binance Exchange. Binance Mirror apporte le meilleur des deux mondes (…) Nous avons passé une grande partie de l’année dernière à affiner ses opérations pour aider nos clients à débloquer la liquidité de leurs actifs détenus. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’où nous en sommes aujourd’hui et avons hâte de présenter nos nouvelles fonctionnalités à venir qui élèveront encore plus les fonctionnalités de Binance Mirror.»

Binance n’est pas le premier à confirmer son intérêt pour les investisseurs institutionnels. La semaine dernière, une branche d’investissement de Samsung annonçait lancer un ETF Bitcoin à la bourse de Hong Kong. Cet intérêt malgré l’hiver crypto nous procure une lueur d’espoir alors que certains pensent encore, comme Bill Gates que les cryptomonnaies sont basées sur la « théorie du grand fou ».

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour