De gendarme financier à cadre chez Binance – nouvelle recrue pour le géant des cryptos

Bientôt le sésame du statut PSAN ? – Dans le cadre de son programme « Moon Objective », le groupe derrière la crypto-bourse Binance souhaite injecter 100 millions d’euros dans la cryptosphère française. Pour réussir son pari, la plateforme de Changpeng Zhao semble avoir bien compris l’obstacle régulatoire et administratif qui se dresse devant lui en France, et engage une experte des marchés financiers pour réussir à le franchir.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Une cadre de l’AMF passe chez Binance France

En plus de distribuer un très gros chèque de 100 millions d’euros pour aider à la construction de l’écosystème crypto et blockchain français, Binance recrute auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Comme le rapporte notamment ZDnet, Stéphanie Cabossioras était présente au Paris Blockchain Week Summit (PBSW) en tant que conférencière pour Binance. Elle est en effet récemment devenue la directrice juridique de Binance France SAS.

Stéphanie Cabossioras était auparavant Directrice adjointe des affaires juridiques pour l’AMF, jusqu’en mars 2022. Elle y a notamment contribué à l’élaboration du régime des Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) que convoite tant Binance en France.

« Au cours des dernières années, j’ai travaillé pour l’Autorité des Marchés Financiers sur les travaux préliminaires portant sur la régulation française en matière de cryptomonnaie. J’ai également travaillé sur le projet de régulation des crypto-actifs MiCA, le projet de régulation européenne, largement inspiré de la régulation française. »

Stéphanie Cabossioras
Stéphanie Cabossioras intervient pour Binance au Paris Blockchain Week Summit.

Stéphanie Cabossioras parle au nom de Binance au PBSW – Source : zdnet.fr

Depuis juin 2021 et les premières attaques des régulateurs de la planète contre Binance, la plateforme a rapidement su s’entourer d’experts pour être aussi irréprochable que possible. Fin 2021, la crypto-bourse avait déjà ainsi recruté un ancien agent de l’IRS (Internal Revenue Service, le fisc américain) pour Binance US.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans la guerre de la régulation sur fond de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour