Bakkt fait le ménage après l’acquisition d’Apex Crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un nettoyage en profondeur – Si cela fait longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de vous parler de la plateforme crypto Bakkt, celle-ci continue son petit bonhomme de chemin, discrètement. Cette crypto-bourse tournée vers les institutionnels et entreprises a même récemment acquis un concurrent : Apex Crypto. Mais cette acquisition ne s’est pas faite sans une sacrée cure d’amaigrissement des cryptomonnaies disponibles sur ce dernier.

Sous l’impulsion de Bakkt, Apex Crypto passe de 36 à seulement 11 cryptos

C’est en novembre 2022 que le groupe Bakkt a commencé à mener son acquisition de la société de services sur les actifs numériques Apex Crypto. Le rachat a été officialisé le mois dernier (avril 2023) pour 55 millions de dollars plus 145 millions de dollars en actions BKKT (cotées à la bourse de New York du NYSE).

Selon une récente publication de Cointelegraph, Bakkt aurait décidé de faire une grande inspection des cryptomonnaies disponibles via Apex Crypto. Si les crypto-bourses nous ont habitués à délister de temps en temps un ou deux projets jugés plus assez sérieux/prometteur, Bakkt n’y est vraiment pas allé pas de main morte en retirant pas moins de 25 cryptos sur les 36 disponibles !

« Les intérêts de nos clients FinTech et de leurs investisseurs sont au cœur de notre engagement. Et notre processus d’examen garantit que ces intérêts sont mieux servis lorsque nous prenons en compte les orientations réglementaires les plus récentes, ainsi que les derniers développements dans le secteur. »

Porte-parole de Bakkt cité par Cointelegraph

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Même des grands du Top 30 du MarketCap y passent !

Plus étonnant encore que ce grand nombre de cryptos, c’est que ce nettoyage massif concerne notamment des ténors du marché des cryptomonnaies. Une bonne partie de ces crypto-actifs figure même dans les 30 plus valorisées, d’après CoinMarketCap.

Sans être exhaustif (rappelons que 25 cryptos ont été rayées de la carte), nous avons – surprenamment – parmi les délistés : le 16e Avalanche (AVAX), le 19e Chainlink (LINK), le 21e Cosmos (ATOM), le 27e Stellar (XLM), etc.

Si Bakkt n’a pas précisé ses critères pour délister un tel ou un tel de sa filiale fraichement acquise, il semblerait que les cryptos les plus touchées soit celles proches de la finance décentralisée (DeFi) ou des tokens non fongibles (NFT).

Bakkt fait le grand ménage sur Apex Crypto, même des leaders du marché y passent.
La liste complète des 25 actifs retirés d’Apex Crypto par Bakkt. – Source : cointelegraph.com

Les voies des crypto-bourses sont impénétrables, et on ne sait jamais bien pourquoi elles décident soudain de se séparer d’une cryptomonnaie qui n’est pas un projet abandonné (ou réputé douteux). Serait-ce à cause du flou réglementaire sur les crypto-actifs, très problématique aux États-Unis, que Bakkt a préféré un nettoyage corrosif ?

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour