Affaire FTX : Aux dernières nouvelles, la distribution des fonds devrait commencer à partir du 20 janvier
Une longue attente. La distribution des fonds des clients de FTX n’est décidément pas un long fleuve tranquille et les annonces à ce sujet se multiplient depuis des mois. 0n savait déjà qu’il était question que cela débute 60 jours après le 3 janvier, soit la date d’entrée en vigueur du plan validé par la justice. On apprend finalement que cela pourrait être le 20 janvier prochain, ce qui colle plutôt bien avec les précédentes déclarations et pour les premières distributions, il faudra bien sûr avoir répondu à l’ensemble des exigences de la procédure. On fait le point sur les dernières informations à ce sujet.
- La distribution des fonds des clients de FTX a été prévue pour débuter le 20 janvier prochain, mais pourrait être retardée jusqu’en février ou mars, selon Sunil, membre d’un groupe de créanciers.
- Seules les personnes ayant des créances inférieures à 50 000 dollars sont initialement concernées par cette distribution
Selon les dernières informations, la distribution d’1,2 milliard de dollars débutera le 20 janvier
C’est un certain Sunil – un pseudo sur le réseau social X – qui a communiqué ces informations et il les tient d’un groupe de 1 500 créanciers de FTX auquel il appartient. Proche du dossier et des différentes procédures, il a publié le message suivant :
« Pour les claims [demandes] inférieurs à 50 000 dollars qui représentent 1,2 milliard de dollars, FTX a donné jusqu’au 20 janvier pour remplir les conditions préalables à la distribution. Rien ne sera donc fait avant cette date et cela devrait donc commencer en février prochain, voire début mars. »
Sunil, membre d’un groupe de créancier de FTX – Source : Compte X
On rappelle à ce sujet que seules les personnes ayant mois de 50 000 dollars sur la plateforme sont concernés par cette séquence et qu’il faudra encore patienter pour les autres. Enfin, il se pourrait que d’autres retards interviennent dans la mesure où tout ceci se fera par l’intermédiaire de plateformes crypto partenaires de la procédure.
Avec l’investiture de Donald Trump et cette distribution, Bitcoin pourrait atteindre de nouveaux plus hauts
Ainsi, Kraken a annoncé une distribution qui pourrait prendre jusqu’à six mois, ce qui va demander un surplus de patience de la part de centaines de milliers de clients déjà passablement agacés par la longueur des évènements. Seule bonne nouvelle si l’on peut dire – et pardon pour tous ceux qui souffrent de la situation – le début de la distribution pourrait coïncider avec la mise en place effective de la nouvelle administration Trump.
Certains se plaisent déjà à se projeter dans un futur proche où la réserve stratégique en bitcoins serait confirmée en même temps qu’1,2 milliard de dollars en stablecoins serait distribué aux utilisateurs de FTX ! Cela créerait inévitablement un phénomène d’emballement qui pourrait propulser Bitcoin au-delà de son dernier ATH qui date déjà du 17 décembre dernier.
Cependant, les avis divergent sur le comportement supposé des clients de FTX et quand certains voient ce milliard de dollars se déverser sur le marché crypto, d’autres restent prudent et envisagent qu’une partie non négligeable des anciens clients pourraient sortir cet argent de la crypto une bonne fois pour toutes. Réponse à partir du 20 janvier prochain, à moins que d’ici là un nouveau scandale émaille cette affaire résolument hors norme.