Vitalik Buterin vend 1,6 million de $ de memecoins pour des œuvres caritatives
En parallèle de l’essor des memecoins, Vitalik Buterin a fréquemment exprimé sa déception face au manque d’utilité de ces derniers. Ainsi, pour leur donner plus d’utilité, Buterin a décidé de revendre l’ensemble des memecoins qui pourraient lui être alloués gratuitement afin de réaliser des dons à des œuvres caritatives. Une stratégie qu’il semble poursuivre assidûment.
Vitalik Buterin vend pour 1,6 million de $ en memecoins
Vitalik Buterin, du fait de sa position de cofondateur d’Ethereum, reçoit fréquemment de larges quantités de memecoin de manière gratuite. Les équipes de ces projets espèrent probablement que cela leur permettra de gagner en notoriété.
Toutefois, de son côté, Vitalik Buterin juge que les memecoins manquent d’utilité. Alors, il a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice, en revenant systématiquement ses memecoins pour réaliser des dons charitatifs. Au mois d’août, il a notamment fait cela avec le memecoin Neiro, dont il a vendu pour l’équivalent de 100 000$ qui ont été donnés à l’Effective Altruism Fund.
Plus récemment, ce dimanche 13 octobre, le compte X Spot on Chain a dévoilé avoir identifié plusieurs ventes massives de memecoins sur le portefeuille de Vitalik Buterin.
Au total, il a vendu 8 memecoins pour un bénéfice de 651 ETH au cours du weekend. Cela représente plus de 1,6 million de dollars au cours actuel.
De plus, toujours selon Spot on Chain, Vitalik aurait vendu pour 2,78 millions de dollars de memecoins sur les 9 derniers jours. Sur cette somme, environ 360 ETH, soit près de 900 000$ ont été donnés à des œuvres de charité.
Vitalik veut que les memecoins soient bénéfiques pour le monde
Ce n’est pas la première fois que Vitalik Buterin prend position vis-à-vis des memecoins. Bien qu’il reconnaisse leur caractère populaire, il déplore leur manque d’utilité.
Une position qu’il a réitérée le 7 octobre dernier sur le réseau social X en déclarant :
« J’apprécie tous les memecoins qui font don d’une partie de leur stock directement à des associations caritatives. J’ai déjà dit que je pense que la meilleure chose pour les memecoins est qu’ils puissent être maximalement positifs pour le monde, alors c’est génial de voir des moments où cela se produit vraiment ! »
En parallèle, Buterin aimerait tout de même trouver une solution plus viable à long terme. Celui-ci a notamment proposé que les projets créent des DAO caritatives laissant le choix à leur communauté plutôt que de lui envoyer des jetons.
Bien qu’ils existent aussi sur Ethereum, les memecoins restent un phénomène très ancré sur Solana. Selon de récentes statistiques, plus de 100 000 nouveaux jetons seraient créés chaque mois sur Solana contre seulement quelques milliers sur Ethereum.