Metis, la blockchain qui veut révolutionner Ethereum : le layer 2 qui a de l’ambition
2022, la blockchain Metis entre dans le game ! – Solana, Avalanche ou encore Fantom n’ont qu’à bien se tenir, Metis débarque et compte bien faire des étincelles. Mais qu’est-ce que Métis ? Ce nouveau réseau a t-il vocation à simplement copier ses prédécesseurs, par mimétisme ? Tente-t-il de réunir le meilleur de chaque blockchain sous une bannière métissée ? Dans cet article, nous nous sommes penchés sur ce nouveau venu qui intrigue afin d’en percer les mystères. Plongez avec nous dans les méandres de la blockchain Metis.
METIS, une solution de mise à l’échelle d’Ethereum
En ce début d’année 2022, la blockchain Metis a fait parler d’elle grâce à sa plateforme de farming Starstream Finance, un optimisateur de rendements. Celle-ci proposait et propose encore des intérêts de plusieurs milliers de pourcents sur certaines pool de farming.
Toutefois, mettons de côté ces rendements fous pour focaliser notre attention sur une question avec nettement plus d’enjeux. Qu’est-ce que la blockchain Metis ? A-t-elle de l’avenir ? Quelles sont ses ambitions ?
Ethereum, une blockchain pas si pratique
Ces dernières années, force est de constater que la blockchain Ethereum, en l’état actuel des choses, a montré ses limites. Plusieurs inconvénients majeurs ont rendu l’exploitation de son potentiel inaccessible pour une majorité d’utilisateurs.
- Des frais de gaz (coût d’une transaction) très élevés lorsque le réseau est très fréquenté,
- Des transactions lentes mettant plusieurs minutes à s’effectuer. Le débit est limité à environ 15 transactions par seconde, les files d’attente sont donc longues,
- Le stockage de données sur Ethereum est très coûteux.
La mise à jour du réseau connue sous le nom de The Merge, prévue pour juin 2022 est donc très attendue. Mais que faire pendant ce temps ? Comment suppléer le réseau dans l’attente de sa mise à l’échelle ?
Les Layers 2 à la rescousse d’Ethereum
Ces questions, des protocoles aujourd’hui connus sous le terme générique de Layer 2 se les sont posées dès 2019. A cette époque, plusieurs solutions de couche 2 naissent en ayant pour objectif d’anticiper ces difficultés à venir et répondre aux besoins de la communauté. L’une des premières solutions à voir le jour est le réseau Polygon (anciennement Matic). Lancé début 2021, celui-ci a fait grand bruit en permettant d’accélérer la vitesse des transactions et de diminuer drastiquement les frais, les rendant dérisoires (une fraction de centime).
Courant d’année 2021, d’autres solutions voient le jour, les Roll-up Arbitrum, Optimism et Loopring. Pour faire simple, un Roll-up est une solution hybride. Le calcul est effectué en dehors du réseau Ethereum mais la transaction, elle, s’effectue bien sur la blockchain. Il s’agit d’une différence majeure par rapport à Polygon qui lui, dispose de son propre réseau. Typiquement, les Roll-up profitent de la puissance du réseau Ethereum et de sa sécurité. Metis est l’un d’entre eux.
Metis, le Layer 2 d’Ethereum
Le principe est simple. Ces blockchains permettent aux utilisateurs d’effectuer leurs transactions sur leur réseau. Celles-ci sont rapides et ne coûte que quelques centimes. Ensuite, elles vont regrouper l’ensemble de ces transactions en une seule qui s’effectuera, elle, sur la blockchain Ethereum. Des milliers de transactions sont ainsi rassemblées en une seule. De quoi réduire drastiquement les frais !
La blockchain Metis s’appuie sur la technologie des Optimistic Roll-up. En ce sens, on peut dire que Metis fait preuve d’un… optimisme sans borne ! En effet, la blockchain suppose que toutes les transactions sont valides jusqu’à preuve du contraire. Le principe est simple. Des validateurs sont chargés de la vérifier. Ils déposent une caution sur la blockchain et celle-ci se trouve réduite en cas de détection d’une transaction non valide, si la faute leur incombe. De quoi dissuader la triche !
Les Rangers qui surveillent la forêt Metis
Tandis que la communication d’Ethereum vers Metis se fait aisément, via un bridge (pont) typiquement, dans l’autre sens, c’est plus compliqué. Le délai de retrait de vos cryptomonnaies de Metis vers Ethereum s’élève ainsi à 7 jours. Toutefois, lorsque le réseau sera pleinement déployé, les délais seront réduits à quelques heures, voir quelques minutes. Cela sera possible grâce à un réseau de Rangers. Il s’agit d’une innovation propre à la blockchain Metis. En véritables gardes forestiers, ils sont chargés – et incités financièrement – de surveiller les transactions afin de détecter les fraudes. Leur travail vient donc compléter celui déjà effectué par les validateurs.
Metis, plus qu’un layer 2, une DAO !
Bien que la blockchain Metis ait été construite dans le but de seconder Ethereum en fournissant à moyen de l’utiliser à faible coût, elle ne s’est pas arrêtée là. S’appuyant sur le concept des DAO (Decentralized Autonomous Organization), elle va proposer un nouveau modèle, les DAC (Decentralized Autonomous Companies), ou Entreprise Autonome Décentralisée. Metis voit ce type d’organisation comme le futur des DAO.
Une DAO, c’est quoi ?
Avant de détailler les spécificités d’une DAC, encore faut-il comprendre ce qu’est une DAO. Prenons tout d’abord comme référence une organisation centralisée, un entreprise par exemple, ou une organisation caritative. Bien souvent, une seule et unique entité prend les décisions. Comment, en tant que généreux donateur, pouvez-vous vous assurer que votre argent sera bien utilisé comme vous le souhaitez ? Impossible, il vous faut faire confiance. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, loin de là. Mais il se trouve qu’avec la blockchain, il est possible d’aller plus loin. Avec la décentralisation utilisée via une DAO, vous savez avec précision de quelle manière sera exploité vos dons. Pour la simple et bonne raison que tout cela sera codé, vérifiable, infalsifiable.
Et les DAC alors, est-ce si différent ?
Il y a huit ans, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin avait introduit le concept d’entreprises décentralisées qui fonctionneraient entièrement sur la blockchain. Les DAO ont essayé de se rapprocher de cette idée sans y parvenir entièrement. Elles se résument finalement aujourd’hui à un système de vote communautaire et peuvent difficilement gérer un fonctionnement aussi complexe que celui d’une entreprise. Comme précisé dans sa roadmap 2022, via les DAC, Metis souhaitent s’attaquer à cette problématique. Un beau challenge, s’il en est !
Une DAC selon Metis, serait une DAO sans restrictions et évolutive, qui irait au-delà du simple vote de gouvernance. Tout d’abord, chaque individu, groupe, petite entreprise, pourrait créer sa propre entreprise décentralisée et collaborer via la blockchain et le Web3, à l’aide des smart contracts. Dans une DAO, chaque membre a le même rôle. Au sein d’une DAC, les utilisateurs se verraient attribuer des rôles, des autorisations, comme le rôle de RH (Ressources Humaines) ou la gestion d’un projet, de la communications ou toute autre fonction assurant le bon fonctionnement d’une société. Et ces rôles pourraient évoluer dans le temps. Les DAC de Metis intègreraient les dernières versions open source des logiciels d’entreprise, des outils de gestion de paie, de plateforme de messagerie,…
Afin d’instaurer un mécanisme de confiance et inciter les différentes entités à coopérer entre elles, Metis compte déployer également le système Réputation Power (RP). Celui-ci permettra à tout membre de la communauté de soumettre ses applications à un vote de popularité sur l’App Store DAC.
Par ailleurs, chaque entreprise utilisant le réseau Metis aura des droits de gouvernance sur le réseau. D’où le nom Metis DAO.
Metis innove sur les NFT
A l’heure actuelle, la majorité des NFT sont créé et échangés sur le réseau Ethereum. Avec la saturation du réseau, ces interactions sont bien souvent très coûteuses, voir inaccessible pour un utilisateur lambda. L’objectif des solutions de couche 2 comme Metis consiste à résoudre ce problème. Metis est donc en train de construire un bridge permettant de transvaser vos NFT depuis Ethereum sur Métis, et inversement. Les NFT pourraient donc s’échanger à faible coût sur Metis.
Via le système de stockage de fichiers à faible coût et décentralisé nommé IPFS (InterPlanetary File System), il est possible sur Metis de stocker des fichiers, des sites web, des applications, des NFT. Pour ces derniers, vous avez la possibilité de les créer sur Metis à moindre coût et de les envoyer vers Ethereum.
Et le token Metis dans tout ça ?
METIS en chiffres
Initialement prévue pour être une simple solution d’amélioration de la scalabilité du réseau Ethereum, on comprend désormais que l’équipe Metis vise plus haut. Elle a donc développée son propre token, METIS. Listé depuis mai dernier, son cours a connu une forte progression ces derniers mois, passant de 5$ en mai à près de 300$ en janvier.
D’un point de vue des tokenomics, il y aura en tout et pour tout 10 millions de tokens Metis. L’offre totale s’élève aujourd’hui à 5,41 millions de jetons pour seulement 3 millions en circulation. Ceci, une fois retiré les tokens de l’équipe de développement ou ceux des investisseurs privés encore verrouillés.
La blockchain Metis a également fait l’objet d’un triple audit au moment du lancement de son réseau layer 2 Andromeda. Ils se sont notamment associés à Armors Security, l’une des plus grandes sociétés de sécurité et d’audit de blockchain au monde.
Un projet porté par une équipe solide
Le projet Metis a été co-fondé par Elena Sinelnikova, une des fondatrice de CryptoChicks, une des plus grandes organisation à but non lucratif en matière d’éducation des femmes sur les technologies blockchain. C’est dans ce cadre qu’elle a fait la connaissance de Yuan Su, un programmeur devenu également co-fondateur de Metis. Auparavant, il était l’un des principaux développeurs du projet Hyperledger d’IBM. Le troisième co-fondateur est Kevin Liu, un sérial entrepreneur.
Ils peuvent également compter sur le soutien de Natalia Ameline, conseillère technique sur Metis, et co-fondatrice de CryptoChicks avec Elena. Il s’agit également de la mère de Vitalik Buterin.
Comment se procurer le token METIS ?
Après vous être fait votre avis sur cette blockchain et avoir jugé de son avenir prometteur ou non, vous avez peut-être envie de passer à la pratique ?
Comment utiliser la blockchain Metis ? La première étape consiste à se procurer le token METIS. Celui-ci est disponible sur des crypto-bourses centralisées comme Gate.io ou KuCoin, ainsi que sur des exchanges décentralisés comme Uniswap. A noter que la majorité du volume d’échange s’effectue sur Gate.io et Uniswap (V3).
Il vous faudra ensuite disposer d’un portefeuille numérique de type Metamask et y ajouter la blockchain Metis. Pour se faire rien de plus simple, il suffit de se rendre sur Chainlist.org puis de taper Metis dans la barre de recherche. Le site vous proposera d’ajouter le réseau Metis à votre Metamask.
Ensuite, il vous faudra envoyer vos tokens Metis sur votre wallet Metamask. Si vous avez acheté les tokens sur Gate.io, vous avez la possibilité de le faire directement via la blockchain Metis. Les frais d’envoi sont tout de même de 0,1 METIS, soit environ 15$ au cours actuel. Mais sur KuCoin, non seulement les frais de retrait sont de 0,14 METIS mais vous ne pouvez les retirer que sur la blockchain Ethereum. Il faudra alors ensuite ajouter les frais de bridge Ethereum vers Metis. Cela explique que les volumes concernant le token METIS se concentrent sur Gate.io plutôt que KuCoin parmi les échangeurs centralisés.
Vous pouvez aussi acheter le token Metis sur Ethereum via Uniswap. Ensuite, il vous faudra les transférer depuis la blockchain Ethereum vers la blockchain Metis via un bridge comme Metis Bridge. Mais nous sommes sur la blockchain Ethereum ! Il vous en coutera donc des frais de gaz potentiellement très élevés (supérieurs à 15$) suivant l’activité présente sur le réseau.
Ainsi, après avoir étudié l’ensemble des possibilités, la solution Gate.io semble pour l’instant la plus appropriée.
Que faire une fois ses tokens METIS bien au chaud sur la blockchain ?
Ne pas les laisser dormir au chaud justement ! Les faire travailler dans l’une des applications de farming peuplant la blockchain Metis peut être une bonne solution. Une très bonne vidéo de CryptoFarmeur à ce sujet détaille toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Il est possible de les faire travailler dans une pool de farming avec un autre token comme l’ETH ou l’USDT sur Netswap ou Tethys Finance. Prenez garde cependant aux risques d’impermanent loss. Il faut bien avoir en tête également que les frais de transactions sont actuellement non négligeables, environ 1,5$ de frais. Toutefois, ils passeront bientôt à 0,3$ en moyenne, ce qui devrait nettement améliorer l’expérience utilisateur.
N’hésitez pas à utiliser directement le protocole Beefy Finance qui a intégré la blockchain Metis. Celui-ci récupère vos intérêts pour les réinvestir automatiquement dans votre pool de farming sans aucune action de votre part. Non seulement vous économisez les frais de récupération (claim) de vos intérêts mais cela optimise aussi vos rendements, puisque vous gains sont régulièrement réinvestis au sein de la pool.
Vous pouvez également faire du lending sur Agora. Le lending consiste à prêter vos cryptomonnaies contre rémunération sous forme de rendement. L’avantage de cette solution, c’est que vous pouvez déposer vos tokens seuls, sans les combiner à une autre crypto. Les rendements s’en trouvent forcément réduits mais on voit que cette solution reste intéressantes pour les tokens METIS (9,5%) et THETYS (19%). Attention, ces rendements sont fournis à titre indicatifs, car ils sont susceptibles d’évoluer rapidement.
Si vous êtes bullish sur ces tokens et que vous ne souhaitez pas les mélanger à d’autres, l’option d’Agora est intéressante. A noter que le token du protocole n’est pas encore sorti. Vous recevrez donc les intérêts accumulés issus du staking une fois le token listé. Ainsi, on pourra dire que vous avez farmé en avance de phase, ce qui est plutôt original, même dans la DeFi (finance décentralisée) !
La blockchain Metis est encore jeune et beaucoup reste à construire. En ce sens, elle ressemble à la blockchain Casper. Elle affiche de grandes ambitions, notamment dans la construction de son projet de DAC, loin d’être aisé à mettre en place. Révolutionner le monde de l’entreprise en le plaçant au cœur du Web3, rien que ça ! Metis fait donc face à une série de challenges plus relevés les uns que les autres. Toutefois, si elle parvient à les mener à bien, son avenir pourrait en effet s’avérer radieux. Bien que nous ayons réalisé un tour d’horizon (succinct, croyez-moi) de cette blockchain, rien ne vaut de se renseigner par soi-même avant d’investir dans une cryptomonnaie !