Guerre en Ukraine : OnlyFans verse 500 ETH à Ukraine DAO

Fan d’ether (ETH) et de l’Ukraine – Les entreprises hors de la cryptosphère font également des dons en cryptomonnaies pour soutenir l’Ukraine. La plateforme d’abonnement photo et vidéo OnlyFans montre sa solidarité à la population ukrainienne via un don important en ether.

500 ETH pour l’UkraineDAO : des liens et du soutien d’OnlyFans à l’Ukraine

OnlyFans a fait un don de 500 ETH, soit environ 1,3 million de dollars, à UkraineDAO qui est une organisation autonome décentralisée collectant des fonds pour soutenir l’Ukraine.

La DAO a été créée par Nadezhda Tolokonnikova, l’un des membres des Pussy Riot, le studio de tokens non fongibles (NFT) Trippy Labs, et des membres de PleasrDAO. Elle a levé au 3 mars 2022, plus de 6 millions de dollars en ether.

Drapeau aux couleurs de l'Ukraine, interface pour faire des dons à l'Ukraine DAO
Ukraine DAO collecte des fonds crypto pour soutenir l’Ukraine – Source : Ukraine DAO

OnlyFans appartient en majorité à l’ukrainien-américain Leonid Radvinsky. Le PDG d’Only Fans a d’ailleurs souligné les « liens personnels forts » de la société avec l’Ukraine :

« Compte tenu de nos liens personnels forts avec l’Ukraine, nous voulions apporter notre soutien d’une manière qui soit fidèle à ce que nous sommes chez OnlyFans et qui soit axée sur l’aide et le soutien au peuple ukrainien ».

L’entreprise aurait fait don de plus de 5 millions de dollars aux initiatives humanitaires aidant l’Ukraine. Elle a par ailleurs prévu de faire un don supplémentaire d’un million de dollars le 15 mars 2022.

La guerre en Ukraine a montré le visage complexe des cryptomonnaies. Ces dernières permettent aux personnes physiques ou morales, cryptophile d’un jour ou cryptophile toujours, d’envoyer facilement des dons aux initiatives soutenant l’Ukraine. Les cryptomonnaies sont cependant également accusées d’aider la Russie à contourner des sanctions qui visent notamment à obtenir un cessez-le-feu. Les bourses de cryptomonnaies sont prises entre deux feux : la pression des Etats-Unis et de leurs alliés qui veulent qu’elles gèlent unilatéralement les comptes de leurs clients russes, et la volonté de protéger l’esprit même de la décentralisation en refusant de céder à cette pression.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.