Les faibles frais de gaz d’Ethereum font chuter le burn des ETH à son plus bas niveau annuel
En juillet 2021, l’EIP 1559 a été déployé sur le réseau Ethereum. En pratique, celui-ci modifiait le fonctionnement des frais sur le réseau. L’une des modifications majeures a été l’introduction de la destruction systématique d’une partie des frais de transactions. Cela a notamment permis de freiner l’inflation de l’ETH. Face à la diminution des frais sur Ethereum, le burn est au plus bas.
Le burn des ETH au plus bas
Le dimanche 5 mai, le burn des ETH issu de l’EIP 1559 a atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs mois, avec 610 ETH détruits. Si l’on regarde l’historique depuis le déploiement de l’EIP 1559, nous n’avons que très rarement atteint de tels niveaux.
Ainsi, nous sommes bien loin des milliers d’ETH détruits quotidiennement depuis le début de l’année. Néanmoins, depuis son implémentation l’EIP 1559 a engendré la destruction de 3,6 millions d’ETH ce qui représente 10,3 milliards de dollars au cours actuel.
Les frais : le nerf de la guerre
Certains pourraient penser que cette diminution des ETH détruits via l’EIP 1559 est causée par une diminution de l’activité sur Ethereum. Pourtant le réseau se porte pour le mieux. En effet, Ethereum enregistre une moyenne de 1,2 million de transactions quotidiennes. Un chiffre en légère hausse sur les 12 derniers mois.
Ainsi, l’activité n’est pas la cause de cette chute. En réalité, pour comprendre l’origine, il faut regarder du côté des frais sur le réseau. Hé oui, la destruction des ETH via l’EIP 1559 est intrinsèquement liée aux frais de transactions.
Et ces derniers sont au plus bas depuis le début de l’année. Selon les données de TheBlock, les frais de transactions moyens sont d’environ 3$. Cela marque une nette réduction en comparaison aux 25$ enregistrés au milieu du mois de mars. Ou encore à la quarantaine de dollars par transactions que nous avions pu voir à la fin de l’année 2021.
Ainsi, en termes de gwei, les frais de gaz oscillent entre 4 et 10 gwei ces derniers jours. Une aubaine pour l’ensemble des utilisateurs d’Ethereum.
Les L2 ont-ils scale Ethereum ?
Les layers 2 d’Ethereum pourraient bien être à l’origine de cette baisse des frais. On le rappelle, les frais sur Ethereum suivent un système d’enchères. Ainsi, plus il y a d’utilisateurs et de transactions, plus les frais vont tendre à augmenter.
Cependant, avec l’essor des L2 et notamment avec le déploiement du hard fork Cancun-Deneb qui a introduit les Blobs, ces derniers sont devenus une solution de choix.
Comme le montrent les données de L2Beat, les L2 d’Ethereum comptabilisent actuellement 9,5 fois plus d’activité que le réseau principal et permettent de traiter plus d’une centaine de transactions par seconde.
En tête nous retrouvons Base, avec 80 millions de transactions sur les 30 derniers jours. Il est suivi d’Arbitrum et de son L3 Degen Chain avec respectivement 49 et 61 millions de transactions sur les 30 derniers jours.
À titre de comparaison, Ethereum a enregistré 35 millions de transactions sur la même période.
De leur côté, les développeurs d’Ethereum se préparent au prochain hard fork à venir. Intitulé Prague Electra, celui-ci devrait voir le jour d’ici la fin de l’année sur le réseau.