Ethereum n’a jamais coûté aussi cher – L’ETH la joue déflationniste et établit un nouveau record de prix
ATH alert – En l’espace d’un an, le cours de l’Ether a été multiplié par 11, au plus grand bonheur des holders du réseau Ethereum. Ce matin, celui-ci vient de nous gratifier d’une nouvelle envolée de prix en dépassant son précédent ATH.
Ethereum toozemoon
Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière. Le 21 octobre dernier, le jeton ETH a atteint un nouveau record de prix en passant les 4 361$.
Un peu plus d’une semaine plus tard, le scénario se répète. Ainsi, le cours de l’ETH a une nouvelle fois atteint un ATH ce vendredi 29 octobre aux alentours de 3 heures du matin. Celui-ci a vu son prix passer les 4 416$.
Des ATH comme s’il en pleuvait
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce record d’ATH en a entrainé d’autres sur Ethereum.
Ainsi, la recrudescence du cours de l’ETH a également impacté positivement l’écosystème DeFi. Cette hausse du cours a permis à la valeur totale verrouillée dans l’écosystème DeFi d’Ethereum (appelée TVL) d’enregistrer une progression de 5% au cours des dernières 24 heures, atteignant les 167 milliards de dollars.
Cela marque un nouveau record pour la TVL de la DeFi sur Ethereum. Par conséquent, Ethereum prend une avance confortable vis-à-vis de ses concurrents. Le réseau est suivi de la Binance Smart Chain et Solana, avec respectivement 19 et 12 milliards de dollars de TVL.
Ethereum déflationniste le temps d’un jour
Vous le savez probablement, une modification concernant le mécanisme des frais de transaction a récemment été déployée sur Ethereum via l’EIP 1559.
En pratique, celui-ci introduit la destruction d’une partie des frais de transactions. Lors de périodes de haute utilisation de la chaîne, comme c’est actuellement le cas, un grand nombre de transactions sont envoyées sur le réseau et par conséquent, de nombreux ETH sont détruits.
Cette destruction est telle que dans certains cas cela arrive que le réseau Ethereum se retrouve déflationniste, à savoir qu’il y a plus d’ETH détruit par l’EIP 1559 que d’ETH créés par les récompenses de bloc.
Ce fut le cas au cours des dernières 24 heures, où plus de 16 000 ETH ont été détruits. En parallèle, le réseau n’a émis que 13 400 nouveaux ETH. De ce fait, l’émission d’ETH a été réduite de 122% sur cette période.
Cette réduction pourrait être encore plus impressionnante si l’ensemble des fournisseurs de services sur Ethereum utilisait les transactions EIP 1559. En effet, seuls 55% des transactions bénéficient des avantages de l’EIP 1559 depuis sa sortie.
Pas le temps de vous prendre la tête avec les subtilités techniques d’Ethereum et de sa finance décentralisée ? Ce qui vous intéresse, ce sont bien les rendements suvitaminés de cette nouvelle finance ? Testez la DeFi sans attendre, en vous inscrivant avec notre lien affilié sur l’exchange référence Swissborg !