Ethereum et les altcoins bientôt dans une « Death Alt Season » face à la force de Bitcoin ?
Rebond ou plongeon ? Si Bitcoin (BTC) corrige déjà sensiblement depuis son nouveau plus haut historique (ATH), les altcoins sont encore plus dans le rouge. Au point que, désormais, la paire entre Ethereum (ETH) et Bitcoin se trouve dans une situation graphique appelée « Death Cross » en analyse technique. Un sursaut de dernière minute, ou une « Death Alt Season » face à la dominance du roi des cryptos ?
Ethereum dans un grand état de faiblesse face à Bitcoin
Même si Bitcoin a lui-même bien descendu depuis son récent ATH vers les 73 500 dollars – le cours du BTC étant à 66 700 dollars au moment d’écrire ces lignes, le 5 avril 2024 – les autres cryptomonnaies, regroupées sous le terme d’altcoins, sont davantage en difficulté.
Comme le signale le crypto-média CoinDesk, la paire de trading ETH/BTC montre particulièrement des signes de faiblesse pour Ethereum face à Bitcoin. En effet, l’analyste technique des cours présente une Death Cross (une croix de la mort) pour les ethers, en grande peine face à la plutôt bonne résistance des bitcoins, malgré leur récente baisse.
Ce croisement mortel, très baissier à long terme pour l’ETH face au BTC, se produit lorsque la moyenne mobile simple (MMS) à 50 semaines croise et menace de passer sous la MMS à 200 semaines.
Pas de Alt Season en vue, plutôt l’inverse même ?
Le ratio de 0,048 entre le prix de l’ether et celui du bitcoin, constitue un point bas de plusieurs années, puisqu’il faut remonter à la mi-2022 pour retrouver une telle faiblesse des cours d’Ethereum contre le chef de file des crypto-actifs.
Or, un ratio élevé de la paire ETH/BTC a toujours été annonciateur d’une « Alt Season », c’est-à-dire une phase très haussière pour les altcoins, qui surperforment alors Bitcoin. Autant dire qu’on en est très loin pour l’instant.
Cette croix de la mort en formation pourrait : soit agir comme un support et provoquer un rebond face à cette survente manifeste ; soit, sans réaction, annoncer un hiver baissier pour Ethereum contre Bitcoin. Et avec le prince des altcoins, toute sa cour pourrait bien suivre, dans ce que l’on pourrait alors appeler une « Death Alt Season ».
L’approbation (ou non) d’un ETF Ethereum au comptant par la SEC (Securities and Exchange Commission) dans un peu plus d’un mois va très certainement sceller le sort de cette Death Cross sur ETH/BTC. Sans cette validation, il y a de fortes chances que cette figure technique se forme pour de bon, et que l’ether ne soit pas prêt de relever la tête face au bitcoin.