ETF Ethereum au comptant : à peine cotés en bourse, ils s’arrachent comme des petits pains
Finie l’attente, place à l’enthousiasme ! Depuis le 22 juillet au soir, les régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission) se sont enfin décidés à valider définitivement chacun des fameux ETF Ethereum au comptant, deux mois après une première approbation globale (le 23 mai). Après cette très longue attente, les émetteurs de ces fonds négociés en bourse expriment leur joie, pendant que les traders et investisseurs débutent leur frénésie acheteuse sur les chapeaux de roues.
Des émetteurs d’ETF qui se lâchent pour montrer leur total soutien à Ethereum
L’approbation de 9 ETF Ethereum au comptant, dans la soirée de ce 22 juillet 2024, s’avère être une véritable libération pour les émetteurs de ces produits financiers, qui devaient se conformer à toutes les exigences de la SEC depuis des mois.
Ce sont ainsi des titans de Wall Street avec des milliers de milliards de dollars d’actifs sous gestion qui se mettent à faire de la pub pour Ethereum (et leurs ETF, bien sûr) ! Ainsi, ci-dessous à gauche, on voit « les yeux ethers » du logo du gestionnaire de fonds Franklin Templeton, qui gère 1 500 milliards de dollars d’actifs. Et à droite, l’image est extraite d’une publicité animée de la société VanEck, qui vante l’absence de frais temporaire de son ETF ETHV.
Dès les premières minutes de cotation, les fonds Ethereum au comptant cartonnent
Les différents émetteurs ont déjà dû acheter une base (« seed ») d’ethers pour proposer à leurs clients leurs ETF dès leur apparition sur les différentes bourses où il sont cotés, comme la bourse de Chicago (CBOE) ou de New York (NYSE Arca).
La seule exception étant le fonds ETHE de Grayscale qui vient d’être convertis en ETF, et qui possède donc déjà de très importantes quantités d’ethers, puisque l’ancien fonds a commencé sa cotation publique il y a plus de 5 ans, en juin 2019.
En tout cas, les traders et investisseurs sont eux aussi au rendez-vous, puisque les premières minutes de cotation voient déjà des échanges euphoriques. Selon un post sur X de The Block Pro, les 45 premières minutes de cotation des ETF spot ETH ont déjà vu plus de 200 millions de dollars de volumes d’échange !
Les ETF Ethereum au comptant auront-ils un succès similaire au premier jour de cotation des ETF Bitcoin, le 11 janvier dernier ? Ils démarrent en trombe en tout cas, ce qui montre bien l’enthousiasme des investisseurs institutionnels de pouvoir enfin mettre la main sur des produits financiers qui soient à la fois adaptés à leurs besoins spécifiques, et qui les exposent directement aux crypto-actifs d’autre part, puisque ces fonds spot sont basés sur de vrais bitcoins et ethers.