ETF Ethereum : 7,5 milliards de $ seront collectés en quelques mois selon Galaxy Digital
Faites vos jeux. A quelques jours du lancement présumé des ETF Ethereum au comptant, les spéculations vont bon train, non pas seulement sur le prix qu’atteindra ETH, mais aussi sur les montants que ces nouveaux produits négociés en bourses pourraient attirer. A ce petit jeu, Matt Hougan de chez Bitwise livrait très récemment son petit calcul qui lui donnait le chiffre de 15 milliards de dollars en 18 mois et c’est maintenant à Charles Yu de chez Galaxy Digital de se prêter à l’exercice.
Et pour lui, comme pour son compère de chez Bitwise, le succès sera au rendez-vous pour ces ETF indexés sur la deuxième cryptomonnaie du marché mais sûrement pas avec les montants vu lors du lancement des ETF Bitcoin en janvier dernier. Cependant, concernant les effets sur le prix, il pense qu’on pourrait avoir un impact plus important eu égard à certains particularités d’Ethereum que nous allons voir ensemble.
Un succès pour les ETF ETH un peu moins important que pour les ETF BTC selon Charles Yu…
Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que la Securities and Exchange Commission n’a pas encore approuvé les fameux dépôts S-1 préalable à toute cotation d’ETF aux Etats-Unis et donc que les neufs émetteurs potentiels devront encore patienter. Mais en attendant le feu vert officiel, voyons comment Charles Yu, le vice-président de la recherche de Galaxy Digital voit les choses. Pour lui, les montants alloués aux ETF ETH devrait se trouver dans une fourchette comprise entre 20 et 50% des montants alloués aux ETF BTC.
Si on part sur un montant de 15,1 milliards de dollars d’entrées nettes sur les ETF BTC depuis leur lancement, on est donc entre 3 et 7,5 milliards de dollars qui pourraient être déposés sur ces Exchange Traded Funds indexés sur Ethereum.
Enfin, il rappelle le cas particulier du Grayscale Ethereum Trust (GET) qui va sûrement peser sur le cours de l’Ethereum comme c’était le cas lors du lancement des ETF Bitcoin où près de 18 milliards de dollars de BTC étaient sortis du fonds de Grayscale en plombant légèrement le cours de Bitcoin. Il évalue à 319 000 ETH le nombre d’unités qui pourrait sortir chaque mois du GET et qui pourraient représenter une « menace latente » sur le cours d’Ethereum.
…mais un impact sur le prix d’Ethereum plus conséquent en comparaison
Et justement, à propos de prix, il se pourrait bien que le lancement de ces ETF Ethereum ait finalement un impact encore plus important sur le marché crypto en général et sur celui d’Ethereum en particuliers. Voici pourquoi selon M.Yu :
« Nous pensons que le lancement potentiel d’ETF ETH spot devrait avoir un impact largement positif sur l’adoption d’Ethereum par le marché et sur le marché plus large des cryptomonnaies car ces ETF contribueront à légitimer l’ETH aux yeux des investisseurs institutionnels, des décideurs politiques et des régulateurs. La demande sera probablement en plus tirée par les conseillers en investissement indépendants et les plateformes de courtage. »
Charles Yu, vice-président de la recherche de Galaxy – Source : The Block
Un cercle vertueux pourrait donc se mettre en place avec un lancement qui créerait tout d’abord une demande supplémentaire avant de pousser finalement le prix d’Ethereum à la hausse.
Enfin, notre expert du jour rappelle que la quantité d’ethers bloqués dans le staking ainsi que l’offre très faible sur les plateformes couplées à des « émissions nettes plus faibles » que chez Bitcoin pourraient renforcer ce mouvement haussier de manière encore plus marquée que pour le lancement des ETF Bitcoin. Pour rappel, Bitcoin était passé d’environ 30 000 dollars à plus de 70 000 en deux mois. Doit-on vraiment s’attendre à une hausse supérieure à cela ? Réponse dans les mois qui viennent.