Depuis son passage en Preuve d’enjeu (PoS), Ethereum sous-performe Bitcoin (CryptoQuant)
Le PoS ETH perdant face au PoW BTC ? Le 15 septembre 2022, le réseau blockchain Ethereum (ETH) a abandonné son consensus basé sur la Preuve de travail (PoW) – hérité de Bitcoin (BTC) – pour basculer sur un consensus basé sur la Preuve d’enjeu (PoS). Si cet évènement, appelé « The Merge » s’est bien passé alors, et que cette transition n’a pas posé de problèmes techniques près de 2 ans après, le cours des ethers n’a cessé de sous-performer celui des bitcoins depuis cette époque, selon un récent rapport de CryptoQuant.
Une sous-performance d’Ethereum de -44 % par rapport à Bitcoin depuis The Merge
L’évènement de fusion (The Merge en anglais) entre l’ancien et le nouvel écosystème (la beacon chain) du réseau blockchain Ethereum a été un grand évènement dans la cryptosphère, attendu pendant de longues années avant sa survenue.
Mais selon un rapport de CryptoQuant commenté par The Block, ce phénomène n’a pas été porteur chez les investisseurs en cryptomonnaies, on pourrait même dire bien au contraire, même si le lien de cause à effet est sans doute bien sûr beaucoup plus complexe. Mais en tout cas, dans les faits et selon les analystes de CryptoQuant :
« La semaine prochaine marquera les deux ans depuis qu’Ethereum est passé à un réseau en Proof-of-Stake (PoS), via la mise à niveau connue sous le nom de The Merge. Depuis lors, Ethereum a sous-performé Bitcoin de 44 %. »
Extrait du rapport de CryptoQuant
Même avec les récents ETF ETH au comptant, le rapport ETH/BTC est au plus bas
Beaucoup espéraient que, comme ce fut le cas pour Bitcoin après l’approbation de ses ETF au comptant, la même validation de fonds négociés en bourses pour Ethereum, le 22 juillet dernier, le cours des ethers monterait en flèche vers de nouveaux ATH (plus hauts historiques).
Mais même là, le rapport entre le prix d’un ether et le prix d’un bitcoin continue de faire la grimace. En effet, selon le rapport de CryptoQuant, le ratio ETH/BTC est actuellement de 0,0425, or c’est « le niveau le plus bas » du prince des altcoins contre le roi des cryptos depuis avril 2021. Et le calvaire du réseau fondé par Vitalik Buterin ne serait potentiellement même pas fini selon les analystes :
« Ethereum a également sous-performé les altcoins comme Solana (SOL) et le BNB depuis « The Merge », en baisse de 53 % et 18 % respectivement. (…) Ethereum pourrait encore baisser par rapport à Bitcoin, car l’ether est toujours au-dessus du territoire de sous-évaluation. Nous estimons qu’il faudrait que l’ether tombe à environ 0,02 par rapport à Bitcoin (…) pour qu’il entre dans la zone de sous-évaluation. »
Julio Moreno, responsable de la recherche chez CryptoQuant
Même si tout n’est pas rose depuis qu’Ethereum a décidé de se séparer de la Preuve de travail qui a fait le succès de Bitcoin (et continue de le faire donc !), tout espoir n’est pas perdu pour le prince des altcoins. En effet, en termes d’analyse technique, le dernier cycle en date de bull run de l’ether pourrait ne pas être terminé.