Cryptomonnaies : Worldcoin lance son layer 2 sur Ethereum et change de nom pour « World »

Un œil sur le monde. Toutes les évolutions en lien au secteur des cryptomonnaies ne sont pas accueillies avec le même enthousiasme. Et dans le domaine de la dystopie inquiétante, le projet Worldcoin s’impose comme un concurrent emblématique. Une solution d’identité numérique basée sur la captation de données biométriques dont le seul véritable succès est de rémunérer cette opération à l’aide de son jeton WLD. Malgré les farouches oppositions émises par de nombreux pays, ce projet téléguidé par Sam Altman poursuit son développement. Et à l’occasion du lancement de son layer 2 World Chain, un rebranding stratégique vient d’être opéré afin de devenir World Network.

Le projet dystopique de Sam Altman lance son layer 2 Ethereum

Depuis son lancement, le projet Woldcoin est identifié comme une solution douteuse à l’origine d’une campagne de collecte des données personnelles inquiétante. Cela au point d’avoir été signalé par de grands noms du secteur des cryptomonnaies, comme le cofondateur du réseau Ethereum Vitalik Buterin.

Il faut dire que le scan des iris de ses pseudo-utilisateurs a tout d’une opération de (mauvaise) science fiction. Cette dernière largement motivée par le versement d’une récompense en jetons WLD qui équivaut dans le meilleur des cas à quelques dizaines de dollars.

Le projet dystopique de Sam Altman lance son layer 2 Ethereum
Le projet Worldcoin se base sur le scan des iris

Une stratégie mise en place par le célèbre Sam Altman, plus connu pour être l’initiateur de l’intelligence artificielle ChatGPT. Mais sa présence n’aura pas permis au projet Worldcoin d’échapper à de nombreux rejets de la part de pays inquiets.

Dans le même temps, le projet Worldcoin a récemment annoncé le déploiement d’un layer 2 Ethereum nommé World Chain. Et son réseau principal (mainnet) vient effectivement d’être lancé, avec une petite surprise en supplément.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Le projet Worldcoin devient « World » 

L’annonce officielle a été faite lors d’un événement diffusé en direct sur YouTube ce 17 octobre. Et c’est Sam Altman en personne qui a indiqué que le projet Worldcoin changeait de nom pour devenir World Network, ou plus simplement « World »  pour les intimes.

Un changement d’identité qui pourrait permettre au projet Worldcoin d’essayer de prendre un peu de distance avec son historique encombrant. Comme par exemple la récente accusation de délit d’initié émise à son encontre en juillet dernier.

Le projet Worldcoin devient World

Officiellement, l’objectif de ce rebranding est plus orienté vers l’accompagnement du succès rencontré par Worldcoin. C’est en tout cas ce qu’indique le communiqué de presse publié en parallèle de cet événement.

« Au fur et à mesure de la prise d’ampleur du projet sur l’importance de la preuve du protocole humain de World ID, le nom “Worldcoin” n’englobe plus sa mission initiale destinée à accélérer chaque humain. Avec ses trois piliers clés (World Chain, World ID et Worldcoin), World est un réseau d’humains réels et vérifiés conçu pour permettre un avenir optimiste dans lequel ils continueront d’être au centre du progrès de l’IA. » 

Worldcoin

Le fraichement renommé projet World indique sa volonté de revoir ses appareils de numérisation biométrique, nommés Orb. Mais également de nouvelles options de vérification d’identité à venir. Ou encore un outil révolutionnaire censé être en capacité de détecter les vidéos de type deepfake. Avec comme ambition ultime, de pouvoir intégrer son service d’identité numérique à des applications populaires, comme FaceTime, WhatsApp et Zoom.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.