Bolt v0.13.2 : Starknet réduit les frais et accélère les transactions sur son layer-2

Starknet est un layer-2 d’Ethereum de type zk-rollup. En juillet dernier, les équipes du protocole ont annoncé les prochaines étapes de la décentralisation du réseau et l’arrivée imminente du staking. Un mois plus tard, elles sont de retour avec une nouvelle mise à jour intitulée Bolt.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Bolt : Starknet dévoile la v0.13.2

Ce mercredi 28 août, les équipes de Starknet ont dévoilé une nouvelle mise à jour pour le réseau. Ainsi, la v0.13.2, plus sobrement intitulée Bolt, a été déployée sur le mainnet Starknet.

Publication de Starknet sur X concernant Bolt

« Surnommée « Bolt » par la communauté, la mise à jour v0.13.2 d’aujourd’hui étend les capacités pour de futurs cas d’utilisation en accélérant les temps de confirmation des transactions et en s’appuyant sur les économies et les optimisations de performance prévues dans la feuille de route 2024 de Starknet. »

En pratique, cette mise à jour introduit 2 évolutions majeures : 

  • L’exécution parallèle
  • Le Block Packing

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Exécution parallèle

D’une part, l’exécution parallèle permet que plusieurs transactions soient exécutées simultanément par le Sequencer, augmentant ainsi significativement le débit du réseau. 

En effet, jusqu’à présent, et comme sur la totalité des layer-2, le Sequencer ne pouvait traiter qu’une transaction à la fois, créant inévitablement un goulot d’étranglement lorsque le volume de transactions augmentait. Ce mode de fonctionnement était limitant en termes de scalabilité et sur le temps de confirmation des transactions.

Avec le déploiement d’une exécution parallèle des transactions par le Sequencer, plusieurs opérations peuvent désormais être traitées en même temps. Cela permet d’utiliser pleinement les capacités de Starknet.

Block Packing

L’autre évolution majeure est intitulée Block Packing. Cela consiste à regrouper efficacement les transactions dans un bloc de manière à utiliser au maximum l’espace disponible. L’objectif est de minimiser les espaces inutilisés dans un bloc et de maximiser le nombre de transactions incluses.

Cette évolution permet également de réduire le temps de confirmation des transactions sur Starknet. Ainsi, d’après l’annonce, le temps de confirmation sera de 2 secondes pour 80 % des transactions qui ont lieu sur le réseau.

De surcroît, cela réduit également de 66 % les frais de publication des preuves sur le L1 d’Ethereum. Hé oui, rappelez-vous, les frais de transactions sur un L2 sont intrinsèquement dépendants du coût de publication des preuves sur le L1.

Ainsi, cette mise à jour permet à Starknet de traiter les transactions plus efficacement, d’augmenter le débit et de réduire les frais de transaction pour les utilisateurs.

En parallèle, Starknet lorgne d’autres écosystèmes que celui d’Ethereum. En effet, les développeurs ont récemment dévoilé leur volonté de connecter Starknet avec l’écosystème de Cosmos, en intégrant notamment l’IBC.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.