Amazon se met à Ethereum – Le géant AWS la joue blockchain-curieux
Ethereum est dans la place – Amazon Web Service (AWS), la branche cloud computing d’Amazon, vient d’annoncer l’ajout d’Ethereum à leur service Amazon Managed Blockchain. Une nouvelle d’envergure pour le prince des cryptos ?
Des nœuds Ethereum hébergés chez Amazon
En avril 2018, Amazon Web Service (AWS) avait lancé un service appelé « Amazon Managed Blockchain », permettant de déployer simplement, automatiquement et rapidement des blockchains privées Ethereum ou Hyperledger.
Loin du blockchain bullshit que peuvent représenter les blockchains privées, AWS vient d’annoncer l’ajout d’un nouveau service à Amazon Manages Blockchain, cette fois-ci bien plus utile.
Les développeurs et crypto-curieux auront désormais la possibilité de créer un nœud complet Ethereum en quelques clics, hébergé sur le réseau cloud d’AWS. Pour ce faire, ce nouveau service utilisera le client Geth – actuellement le plus répandu sur Ethereum – en quelques clics.
Celui-ci laisse également le choix du réseau entre le mainnet et les testnets Rinkeby et Ropsten. Cette solution peut présenter plusieurs avantages. Par exemple, la capacité de stockage élastique proposée par Amazon est très utile lors de la synchronisation de la blockchain et permet de s’assurer que l’instance utilisée soit toujours adaptée aux besoins du nœud.
Évidemment, ce service pourrait poser problème, si une part trop importante du réseau venait à reposer sur cette solution. D’un autre côté, certains crypto-afficionados n’ont pas attendu cette initiative officielle pour déployer leurs nodes à la mano sur les serveurs hébergés par le géant US.