DeFi : Aave v3 débarque sur la zkEVM de Scroll
Fort de 7,7 milliards de dollars de TVL, Aave est à la troisième place des plus gros protocoles de la DeFi. Au total, Aave, notamment sa v3, est déployé sur 12 blockchains différentes, dont Ethereum, Arbitrum, Polygon ou encore Avalanche pour ne citer qu’elle. Désormais, le projet met les voiles sur une nouvelle chaîne : Scroll.
Aave v3 met les voiles sur Scroll
Lundi 12 février, les équipes de Scroll ont annoncé le déploiement de la v3 du protocole Aave sur le mainnet de Scroll.
« Avec cette intégration, Aave étend son protocole de liquidité open-source à l’écosystème Scroll, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance, de collaboration et d’innovation à grande échelle. »
Pour rappel, Aave est un protocole DeFi aux multiples casquettes en proposant des prêts, des emprunts ainsi qu’un stablecoin natif, le GHO.
Avec cette manœuvre, Aave est le premier protocole de cette envergure à rejoindre la zkEVM de Scroll.
Aave, le premier protocol à rejoindre Scroll
Si vous n’êtes pas familier avec le concept de zkEVM pas de panique. Il s’agit de la machine virtuelle utilisée par les zk-rollups. En effet, les zk-rollups ne peuvent pas intégrer nativement l’EVM par exemple. Par conséquent, ils ont besoin de développer des environnements équivalents, mais compatibles avec les preuves zero-knowledges.
Depuis l’annonce, 1,78 million de dollars ont été déposés dans les pools Aave v3 de Scroll, qui supporte pour le moment 3 actifs : USDC, ETH et wstETH.
Récemment, Aave a fait la une en s’associant au géant PayPal. En effet, la gouvernance du protocole a voté en faveur de l’ajout du stablecoin PYUSD aux marchés d’Aave v3 sur Ethereum. Toutefois, son utilisation reste anecdotique avec seulement 1 650$ de déposer dans la pool.