Inflation US : l’indice CPI vient de tomber, et il est bullish pour Bitcoin

Une inflation déterminante. Parmi les éléments haussiers pour le marché des cryptomonnaies et le cours de Bitcoin (BTC) en 2024, on parle souvent de l’approbation d’un ETF BTC au comptant, ou du processus de halving qui raréfiera davantage l’émission de nouveaux bitcoins. Mais la politique monétaire des États-Unis, et de sa Réserve fédérale (la Fed), a probablement un rôle encore plus grand à jouer. Et cette politique surveille de près l’inflation US (indice CPI) pour déterminer la marche à suivre : augmentation, stagnation, ou baisse pour les taux directeurs de la Fed ?

Le chiffre CPI était surveillé comme le lait sur le feu

Ce 12 décembre 2023, les différents marchés financiers – et en particuliers ceux des actions et des crypto-actifs – scrutaient avec attention la délivrance du Consumer Price Index (CPI), l’indice des prix à la consommation des États-Unis.

Cette inflation revient de très loin, puisqu’elle a connu un sommet plus que préoccupant à l’été 2022, atteignant alors 9,1% sur un an. Il faut dire que, depuis, la Réserve fédérale a entamé une folle hausse de ses taux directeurs, violemment passé de 0,25% à 5,5% entre début 2022 et cet été 2023. Ce qui n’a pas manqué de fortement déstabilisé plusieurs marchés (les emprunts bancaires, l’immobilier, les prêts aux entreprises,…), tout en inquiétant les bourses (et les cryptos).

Heureusement, l’inflation US s’est fortement calmée ces derniers mois, et est revenue à 3,2% le mois dernier. Le chiffre CPI d’aujourd’hui était déterminant, car si l’inflation reste basse et ne réaugmente pas, la Fed est beaucoup plus susceptible de finir par rebaisser ses taux, ou au minium, de les maintenir tel quel, sans nouvelles augmentations douloureuses pour les marchés.

Vous aimez le rugby, les fantasy games et les NFT ?
<strong>Découvrez OVAL3</strong>
Découvrez OVAL3

L’inflation US à 3,1%, comme prévu : baisse des taux directeurs de la Fed en vue ?

Passé 14h30, le couperet est tombé : les prix à la consommation sur un an glissant sont désormais descendus de 3,2% à 3,1%, exactement comme les avaient anticipés les analystes financiers. Bien que la diminution soit très modeste, elle va dans le bon sens pour les marchés.

Avec cette nouvelle (légère) baisse, il est très peu probable que la Réserve fédérale annonce de nouvelles hausses de ses taux. La question se pose désormais plus : entre la stagnation, ou une annonce de diminution prochaine des taux directeurs, lors de la prochaine réunion de la Fed.

L’inflation US (CPI) diminue encore un peu, la Fed devrait maintenir, voire baisser, ses taux directeurs.
Historique de l’indice des prix à la consommation (CPI) des États-Unis – Source : investing.com

Les marchés financiers devraient logiquement se montrer satisfaits (et haussiers) suite à cette inflation qui continue sa diminution en direction de l’objectif ambitieux de la Fed, fixé à 2% pour le CPI. De quoi se rajouter encore aux vents favorables qui pourraient pousser Bitcoin et le marché des crypto-actifs très haut en 2024.

Si vous aimez le rugby et les jeux de type fantasy game, le projet Oval3 vous propose de vous mesurer à d'autres joueurs dans des competitions où vous allez composer votre dream team à base de NFT
Découvrez Oval3

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.