A qui appartient votre argent ? HSBC interdit l’achat de bitcoin et de crypto par CB à ses clients

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

HSBC a un train de retard – Nous espérions ne pas revoir ça en 2023, mais manifestement certains banquiers restent bloqués des années en arrière, quand il était encore à la mode de se permettre d’interdire aux clients d’acheter des cryptomonnaies via leur CB. Ainsi, la banque HSBC nous fait un « retour vers le passé », en menaçant ses clients de couper leur carte bancaire pour l’achat de bitcoins & Co.

>> Face aux mesures rétrogrades, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

HSBC ressort une politique anti-crypto vieille de plusieurs années

Si vous vous intéressiez déjà au secteur de Bitcoin et des crypto-actifs dans les années 2018/2019, vous vous souvenez sans doute qu’à cette époque les banques tentaient de faire barrage à l’adoption du secteur, en empêchant les crypto-achats effectués par carte bancaire.

D’après une récente publication de Bloomberg, le groupe bancaire britannique HSBC tente, aujourd’hui en 2023, de refaire le même sale coup à ses clients. Le plus « drôle » (si l’on peut dire) c’est que les mêmes prétextes bidons qu’autrefois sont utilisés : c’est pour protéger les clients. À priori, nous pensions que les clients en question étaient majeurs et pouvaient décider que faire de LEUR argent, mais non.

Ainsi, depuis le mois dernier, HSBC interdit donc à ses clients d’effectuer des achats de cryptomonnaie via leur carte de crédit, sous la justification que : « Cela est dû aux risques possibles pour les clients. ».

Espérons donc que les clients de HSBC fassent rapidement comprendre à leur banque qu’ils n’ont plus besoin de se faire changer les couches, et peuvent disposer eux-mêmes de leurs finances. Heureusement, à côté de ces banquiers rétrogrades, se trouvent désormais de plus en plus de banques tournées vers l’innovation et ouvertement crypto-friendly. C’est le cas encore récemment de la deuxième plus grande banque d’Allemagne, la DZ Bank, qui va proposer des actifs numériques à ses clients institutionnels.

Aucune banque ne saurait vous empêcher de plonger dans les cryptomonnaies ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour