Gary Gensler et la SEC utilisent l’IA pour les contrôles financiers

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’IA à la rescousse des régulateurs. Depuis le début de l’année, le sujet de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Désormais, c’est au tour des administrations de se mettre à l’ère de l’IA. Ainsi, la SEC américaine utiliserait déjà ce type de technologie pour surveiller les marchés.

>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

SEC : la détection de fraude par IA

Le 12 septembre, Gary Gensler, le président de la SEC a été convoqué par le Sénat lors d’une audience de surveillance.

Au cours de cette séance, la sénatrice Catherine Cortez Masto a abordé le sujet de l’intelligence artificielle. En pratique, celle-ci a questionné Gensler sur la manière dont la SEC envisageait d’utiliser cette technologie. Ce à quoi, Gensler a répondu que l’IA était déjà utilisée pour la surveillance de marché.

« Nous le faisons déjà. Dans certaines surveillances de marché et actions d’application. Pour rechercher des motifs sur le marché. […] C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons demandé au Congrès un financement accru cette année, en 2024, pour renforcer notre budget technologique face aux technologies émergentes. »

Pourtant, aucune information similaire n’avait pour le moment été partagée par la SEC. En effet, en juillet dernier, Gensler avait déjà exposé sa volonté d’utiliser l’IA pour détecter les fraudes, mais aucun communiqué n’avait annoncé la mise en pratique d’un tel procédé.

Toutefois, le peu d’informations partagées par Gensler ne nous permet pas de déterminer quel type d’intelligence artificielle est utilisée. En effet, tous les regards sont tournés vers les IA conversationnelles. Néanmoins, ces IA ne sont probablement pas très adaptées à la détection de fraude. Ainsi, il est plus probable qu’il s’agisse de programmes avancés de machine learning, et non d’IA à la manière d’un ChatGPT.

Du côté des cryptomonnaies, l’engouement autour de l’IA semble redescendre. En effet, les volumes des cryptos liées à l’IA sont en chute libre en comparaison avec le début d’année.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour